Tribune libre

Le mardi 19 mai 2009 à 21h56 par Gilles Guégan

Tribune libre

A l’approche de la fin de contrat (2010) de Christian Gourcuff, dont on sait que pour des raisons de négociation dans le football, les contrats ne vont pas jusqu’à leur terme, le niveau d’émotion ne pouvait qu’être à la hauteur de ce que l’Homme apporte, a apporté au club.
"On est en plein fantasme" selon l’intéressé lui-même mais on est surtout dans une sorte de vide ressenti, voire de panique de voir Lorient sans Christian Gourcuff.
Très probablement, l’entraineur restera jusqu’à la fin de son contrat voire plus mais il y a 4 conditions :

1/ Ne plus avoir pour l’entraîneur l’unique objectif de maintien du club en L1 : c’est là qu’est l’usure ou il faut constamment refaire une équipe avec des joueurs dont peu sont confirmés au départ en L1, qu’il faut recruter, former individuellement et collectivement aux exigences de la L1 et selon des principes d’organisation éprouvés. En plus, il faut compléter l’effectif qui s’avère juste quantitativement, sans profondeur de banc en court de saison.

2/ Disposer d’un budget supérieur : "ouvrir le club à d’autres investisseurs" nous dit le président Le Roch qui devait déjà voir si le club "pouvait se maintenir 3 ans de suite", mais c’est un problème récurrent à Lorient de devoir disposer d’un budget en comparaison avec les autres clubs limités. Disposer d’un budget supérieur permettrait à l’entraîneur de disposer des moyens qualitatifs et quantitatifs supérieurs dans toutes les lignes,palier les blessures et méformes, particulièrement dans le compartiment offensif, joueurs buteurs hors de portée du budget de Lorient et donc limitant les ambitions de l’entraîneur.

3/ Des installations modernes, pratiques, adaptées aux exigences d’un club de L1, y compris un stade terminé et une pelouse en état de permettre un jeu à terre de qualité et de précision.

4/ Une ambition possible pour l’entraineur de voir un jour de très bons joueurs, très professionnels, de bons esprits qui expriment le jeu prôné par Christian Gourcuff à un niveau encore jamais atteint en terme de performance, dans un cadre européen d’élite, dans la progression technique et dans la performance plus sécurisée.

Bref, un défi pour l’entraîneur que le club saura proposer sinon effectivement Christian Gourcuff ira là où on lui proposera ce genre de projet et les moyens d’y parvenir. On a du mal à se l’imaginer ; on n’a même pas envie de l’imaginer...

Gilles Guégan

Voir en ligne : Réactions et plus d’infos sur le forum des supporters


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 172