Je comprends ton argument panaco, même si je ne le partage pas trop. Phillippoteaux largement au-dessus de Cabot mentalement ? Le largement me paraît quand même abusif, j'ai pas vu un joueur transcendé par l'enjeu du maintien, et un autre complètement déconnecté et aux fraises.
Je ne m'appuie que sur les matches, donc j'admets volontiers que ma vision soit biaisée, mais pour le coup je trouve que les deux joueurs montrent de belles valeurs d'abnégation et sont généreux dans l'effort. La seule différence c'est que l'un d'entre eux réussit ce qu'il tente plus fréquemment que l'autre.
Après oui, je me souviens avoir lu (toi ou footeux56) dire que Phillippoteaux avait été intéressant à l'entraînement avant Caen et que sa place de titulaire n'était pas imméritée. En soi, je le conçois tout à fait, et je pense que si Casoni a préféré titulariser RP il avait ses raisons (peut-être aussi qu'il y a des choses qu'on ignore, petite gêne musculaire ou quoi).
Par contre, ce qui m'interpelle le plus c'est que la hiérarchie des milieux ne place pas Cabot devant Phillippoteaux, qui remplacerait le premier de temps en temps en cas de coup de moins bien. C'est même plutôt l'inverse. Cette saison, il y a eu plusieurs compte-rendus d'entraînement qui disaient que Cabot était en forme, tranchant et efficace, mais il n'était quand même pas aligné. On lui a préféré Waris sur l'aile (en 4141) ou bien RP. Or dans mon esprit, si on juge de leur impact dans le jeu et de leur marge de progression, il est beaucoup plus logique de titulariser Cabot. Il ne fera pas que des bons matches, mais ça lui permettra de s'aguerrir et je trouve qu'il a déjà beaucoup progressé depuis son arrivée chez nous.
Enfin, ce que tu dis sur la façon dont l'entraîneur veut voir évoluer l'équipe est très juste, et je pense que la conception du football de Casoni n'est pas vraiment en phase avec la mienne (et celle de beaucoup sur ce forum). Si ses choix sont justifiés et aboutissent à une victoire, comme Dimanche, alors je ne peux que le féliciter et lui souhaiter de continuer à prendre les bonnes décisions. Si ses choix sont injustifiés et sont sanctionnés par des défaites (comme ça a été le cas trop souvent), alors on en fera une critique si possible constructive. S'il arrive à faire de Phillippoteaux une pièce importante de son dispositif qui nous permet de rester en L1, je préfère encore qu'il l'aligne tout le temps et qu'il nous fasse changer d'avis au sujet de ce joueur.
La route est encore longue, mais enfin... tout le monde aime Waris maintenant