Bran Ruz a écrit :
JMarc a écrit :
Il n'y a que 4 descentes sur 27 clubs en début de saison, c'est un petit ratio pourtant. Après si le CEP descendait, je pense qu'il remonterait assez vite (sauf Liquidation ou un truc dans ce genre).
Le vrai souci c'est ce championnat N1 qui ne permet pas vraiment de s'inscrire dans une construction sérieuse et moyenne durée vers le professionnalisme. Il y a trop d'équipes, trop d'aléatoires dans le format.
Il n'est pas si simple de passer de la N2 à la N1. Tout comme de la N1 à la ProB. Par contre il faut vraiment déconner pour ne pas se maintenir en N1 quand on les moyens du CEP.
Et le CEP a eu depuis quatre ans largement les moyens de se professionnaliser, le format alambiqué de la N1 n'est en aucun cas une excuse. L'aléatoire au sujet de la montée en ProB oui, pas pour une éventuelle descente en N2 quand on a un budget surdimensionné et qu'on le clame haut et fort. Ce club manque d'idées et de management sportif digne de ce nom, il ne suffit pas de sortir le chéquier pour obtenir des résultats.
Pour décrocher LA place d'accession directe en Pro B faut se lever de bonne heure !
Il y a 27 équipes en N1 qui peuvent jouer cette place au départ, cela n'invite pas spécialement les investisseurs je trouve à mettre le paquet pour monter une équipe qui vise la montée. Peu de lisibilité, de visibilité, peu de garanties. Ou alors vraiment il faut des mécènes purs, vraiment le mécène passion.
Pour moi le format de cette compétition annihile pas mal les effort de clubs ambitieux sur la durée. Il n'y a que 2 accessions, 27 équipes c'est trop.
Il est facile de s'y casser les dents tous les ans (il peut toujours y avoir 1 club irrésistible ou une très grosse métropole ambitieuse), même avec un gros budget, même avec du flair dans le recrutement. La poule haute (celle qui distribue l'accession directe) est en plus complétement parasitée par le fait que sur les 10 équipes, celles qui sont éloignées de la 1ère place (en général et très rapidement : les trois-quarts) sont de véritables "chicanes ambulantes" car elles n'ont rien à craindre ni à espérer de plus que les play-offs, ce qui fausse la bataille pour le titre et l'accession directe.
Ensuite il y a beaucoup trop d'équipes dans le play-off pour la 2ème accession (16 équipes), c'est donc une loterie.
Un format précédent était bien plus cohérent, 18 équipes (17 sans le centre national), le champion monte, les 4 suivants disputaient des play-offs dont le vainqueur montait. Les 4 derniers (hors centre de formation) descendaient.
En N2, déjà le niveau est bien moindre (surtout avec 27 clubs à l'échelon au dessus !) et ensuite c'est beaucoup moins aléatoire...2 équipes qualifiées sur 14 clubs (et pas 10 équipes qualifiées par groupes en play-offs) puis un unique barrage d'accession face à une équipe d'un autre groupe. 4 accessions au final.