Zoom sur Antoine Cuissard

Le jeudi 30 novembre 2006 à 11h45 par Equipe de rédaction

Zoom sur Antoine Cuissard

A quelques jours d’un match face à l’ASSE, souvenons-nous un moment d’un joueur essentiel de l’histoire lorientaise qui a également marqué l’histoire de notre adversaire de samedi : Antoine dit « Tatane » Cuissard.

Petit fils de la fondatrice du FCL

Impossible de séparer l’histoire du FCL et celle de la famille Cuissard :

- Je vous demande pour commencer la grand-mère Cuissard : fondatrice de « La marée sportive » en 1925 (équipe corpo), cette patronne stéphanoise accompagnera pendant de longues années les joueurs qui composeront cette équipe du FC Lorient. Et le terme « accompagné » est particulièrement adapté ! Elle permet à ses joueurs de trouver du travail au port de pêche, les réunit chez elle les veilles de matchs et les accompagne évidemment dans tous les déplacements !

- Je demande maintenant le père Cuissard : de son prénom Joseph. Il s’agit tout simplement du premier président du FCL né le 2 Avril 1926 rue Carnot.

- Et évidemment, pour compléter ce portrait de famille : Antoine Cuissard !

Une carrière riche et surprenante

Bien que né dans le Forez (le 19 juillet 1924), Antoine Cuissard grandit à Lorient et y fait donc logiquement ses classes. Mais dès 1944, il quitte le Morbihan pour rejoindre St Etienne. Il y passe deux saisons et est alors convoqué en équipe de France.
Ce premier match international a lieu à Colombes devant plus de 50.000 personnes et l’adversaire est prestigieux : il s’agit de la Tchécoslovaquie invaincue depuis 26 ans ! L’équipe de France l’emportera malgré tout 3-0 et le jeune Cuissard se fera déjà remarquer.
En 1946, le FCL va mal mais peut compter encore une fois sur la famille Cuissard car Antoine revient dans cette équipe qui évolue alors en DH ! Choix incroyable alors que St Etienne vient d’être 2ème du championnat de France ! Pourtant amateur il sera à nouveau convoqué en bleu à 5 reprises durant cette saison 46/47 avant de repartir à nouveau à St Etienne.
Le 6 juin 1948 il marque son premier et unique but en bleu face à la Belgique.
En 1952, après 5 saisons chez les verts sans enrichir son palmarès, il rejoint Cannes mais n’y restera qu’une saison. S’en suivront 2 années à Nice où il pourra enfin gagner son premier (et dernier) titre : il s’agit de la coupe de France 1954. Cette année sera riche pour lui car il s’agira également de son 27ème et ultime match en bleu face à la Belgique. Le score sera de 3 buts partout et il connaîtra ce soir là l’honneur de porter le brassard de capitaine.
Nous sommes en 1955 et il est alors temps pour lui de rejoindre sa Bretagne d’adoption via Rennes puis à nouveau Lorient où il est entraîneur/joueur des Merlus lors de la saison 59/60 avant de revenir en tant que « simple » entraîneur durant 2 ans (de 1967 à 1969). Il sera ainsi l’entraîneur de la première équipe lorientaise évoluant en D2. Par la suite il s’occupera également de l’AC Ajaccio avant de retourner à Rennes.

Décédé le 3 Novembre 1997, Antoine Cuissard par sa famille, son implication personnelle dans la vie du club, son statut d’international... reste une figure fondamentale dans l’histoire du FCL mais également dans celle de l’AS St-Etienne, équipe dans laquelle il aura évolué durant 7 saisons.


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 280