[Valenciennes 0-0 Lorient]

Un point avec les tripes

Le samedi 26 février 2011 à 21h18 par Chawax

Un point avec les tripes

Lorient obtient un match nul et vierge de Nungesser et ramène donc un bon point de son déplacement à Valenciennes. Un point d’autant plus méritoire que la blessure à l’échauffement de Romao a obligé Gourcuff à aligner une défense expérimentale et que les Merlus ont évolué à 10 pendant quasiment toute la deuxième mi-temps après l’expulsion de Coquelin pour deux cartons jaunes. Après une belle première mi-temps riche en occasions de but, les Merlus ont donc du serrer les rangs dans une deuxième période logiquement à sens unique. Bon pour le moral, mais la situation de l’effectif en défense se complique encore un peu plus avant le déplacement tant attendu à Lille ...

Déjà privé de nombreux joueurs dans le secteur défensif (Le Lan, Koné et Ecuele Manga blessés, Sosa suspendu), Lorient doit une nouvelle fois revoir toute sa défense quelques minutes avant l’entame du match quand Romao se blesse à l’échauffement. Morel prend donc l’axe, Baca passe de droite à gauche, et Coquelin se retrouve défenseur droit.

Ces changements de dernière minute n’empêchent pas les Merlus de réaliser une très bonne première mi-temps. Après 10 minutes équilibrées, Lorient prend en effet le dessus dans le jeu, développe un bon football à une ou deux touches de balle, exploite bien les espaces entre les lignes valenciennoises et se crée de nombreuses occasions. Mais les attaquants lorientais se montrent maladroits dans la finition ou se heurtent à un Penneteau fidèle à sa réputation.

- 6’ : Percée de Kitambala côté droit conclue par une frappe écrasée qui manque le cadre.

- 11’ : Samassa est lancé à la limite du hors jeu et se retrouve seul face à Audard. Mais l’attaquant de VA prend trop son temps et un superbe retour de Morel permet d’écarter le danger.

- 16’ : Sur un centre de Monnet-Paquet, Kitambala à l’entrée de la surface élimine Angoua et frappe du gauche. Mais Penneteau se détend bien et repousse la frappe qui était cadrée.

- 18’ : Bonne sortie de Audard des deux poings devant Samassa sur un bon centre de Ducourtioux.

- 19’ : Gameiro accélère dans la surface entre Bisevac et Ducourtioux et se retrouve seul face à Penneteau. Mais le gardien valenciennois repousse du pied la frappe de l’attaquant breton.

- 20’ : Montée de Morel qui cherche le une-deux avec Kitambala, mais le défenseur lorientais est devancé par Ducourtioux et Penneteau.

- 21’ : Bon centre de Amalfitano côté droit pour Gameiro au premier poteau qui place une bonne tête, mais Penneteau s’envole et capte le ballon.

- 24’ : A la conclusion d’une longue phase de possession lorientaise, Diarra déborde dans la surface et centre pour Kitambala qui tente un retourné acrobatique qui manque le cadre.

- 28’ : Bon décalage de Gameiro pour Monnet-Paquet qui déborde côté droit et centre en retrait, mais Kitambala n’avait pas suivi.

- 32’ : Beau une-deux entre Diarra et Monnet-Paquet, centre de Monnet-Paquet repoussé par la défense valenciennoise sur Diarra qui tente une frappe contrée. Gameiro marque de près mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu.

- 35’ : Baca donne dans la profondeur pour Gameiro qui dévie pour Kitambala. Mais la frappe de l’attaquant lorientais est écrasée et manque le cadre.

- 38’ : Coup franc cadré de Danic, Audard se couche bien et capte le ballon après le rebond.

En ratant de nombreuses occasions en première mi-temps les Lorientais ont laissé passer leur chance car, rapidement réduits à 10, les Merlus ne vont plus avoir d’occasions pendant toute la deuxième mi-temps. Brillants dans le jeu en première mi-temps, c’est au mental que les Merlus doivent tenir face aux assauts, parfois décousus, des valenciennois.

- 50’ : Sur un corner de Danic, Bisevac reprend en reculant de la tête au deuxième poteau mais la défense lorientaise peut se dégager.

- 51’ : En taclant sur un centre de Danic, Coquelin touche le ballon de la main. Deuxième avertissement synonyme d’expulsion pour le jeune Gunner. Cette expulsion oblige Gourcuff à réorganiser une nouvelle fois sa défense : Baca repasse à droite, tandis que Diarra descend d’un cran pour occuper le poste de latéral gauche. Kitambala prend le poste de milieu gauche et Gameiro reste donc seul en pointe.

- 61’ : Festival de Nam côté droit. Il élimine Monnet-Paquet puis Diarra et frappe fort devant le but. Mais Danic est trop court au deuxième poteau !

- 64’ : Centre de Mater repris de la tête par Pujol, mais magnifique réflexe de Audard qui repousse d’une manchette sur sa ligne !

- 64’ : Sur un dégagement de la tête de Bourillon, Pujol reprend de volée. Audard repousse dans les pieds de Samassa qui marque de près. Mais le but est logiquement refusé pour une position de hors jeu de l’attaquant nordiste.

- 68’ : Centre-tir de Samassa excentré côté gauche qui manque de peu de surprendre Audard qui bloque en deux temps le ballon sous sa barre transversale.

- 69’ : Sur un centre de Mater, Pujol reprend en pivot. Mais la frappe manque trop de puissance pour inquiéter Audard qui capte le ballon.

- 75’ : Cohade lance Dossevi qui centre pour Danic. Audard se couche sur la reprise de l’ex-lorientais mais est devancé par Pujol, dos au but, qui pivote mais ne trouve pas le cadre.

- 76’ : Sur un centre de Mater, Audard assure et laisse passer le ballon qui longe la ligne de but mais Danic est un poil trop court au deuxième poteau !

- 88’ : Percée de Dossevi dans la surface côté droit, mais le bon retour de Bourillon soulage la défense lorientaise.

- 90’+1 : Coup franc de Sanchez Moreno au-dessus.

- 90’+3 : Coup franc de Danic qui arrive au deuxième poteau pour Bisevac qui centre. Gomis reprend de la tête au point de pénalty mais sa frappe manque de puissance et Audard peut capter.

Avec la blessure à l’échauffement de Romao et l’expulsion de Coquelin dès le début de la deuxième mi-temps, on ne peut pas dire que les évènements ont été favorables aux Lorientais. Et vu la difficulté des Merlus en déplacement, on prendra volontiers ce point du match nul. De ce match côté lorientais on retiendra la bonne qualité du jeu en première mi-temps et l’abnégation de l’équipe qui s’est accrochée en deuxième mi-temps pour conserver ce petit point précieux. Reste qu’avec la blessure de Romao et l’expulsion de Coquelin, les difficultés d’effectif en défense ne s’arrangent pas pour les Merlus : Christian Gourcuff va une nouvelle fois devoir se creuser la tête pour composer une défense qui tienne la route face à Lille et à son attaque mitraillette ... Bon courage coach !


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 130