Toulouse 0-0 Lorient

Le samedi 5 avril 2008 à 22h35 par Chawax

Toulouse 0-0 Lorient

Lorient continue sa petite route vers le maintien en ramenant un point de son déplacement à Toulouse. Des lorientais qui s’attendaient à souffrir dans la ville rose, mais qui finalement n’auront pas été vraiment menacés dans un match qu’ils auront remporté aux points, ne parvenant malheureusement pas à concrétiser leurs nombreuses occasions et leur évidente supériorité technique et collective.

L’analyse du match

Incapables de l’emporter au stadium depuis 4 mois, les toulousains promettaient une opération commando pour la réception des lorientais. Après le match, le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont bien mous du muscle les commandos toulousains ... Les lorientais ont effet obtenu le point du nul sans qu’on ne les ait jamais sentis en danger face à une équipe toulousaine nettement inférieure techniquement et collectivement. Ce sont même les lorientais qui peuvent avoir des regrets à l’issue de la rencontre tant ils ont dominé les débats sur une grosse partie du match sans parvenir à concrétiser leurs occasions.

C’est surtout en première mi-temps que les lorientais auraient du marquer. Attentistes en début de match, les Merlus mettent 20 minutes à mettre la machine en route et à porter le danger devant les buts de Douchez. D’abord par Hautcoeur, décalé sur la droite par Ewolo à la conclusion d’un magnifique mouvement collectif. Mais la frappe de l’ex manceau et stéphanois est repoussé par Douchez (23e). Hautcoeur aura encore l’occasion d’ouvrir le score sur un service parfait de Morel qui avait perforé la défense toulousaine côté gauche. Mais cette fois c’est Ilunga qui repousse la frappe du milieu lorientais (25e). L’autre homme en évidence côté lorientais est Marin, d’abord à la réception d’une superbe déviation de Saïfi suite à une belle percée de Jallet. Mais l’attaquant lorientais en position idéale est un poil trop court et ne peut reprendre que du bout du pied (30e). Quelques minutes plus tard, c’est le gardien toulousain qui détourne une belle frappe lointaine de Marin au ras du poteau (32e). Bien organisés, supérieurs techniquement, plus mobiles, les lorientais étouffent les moindres velléités des toulousains. Et en dehors d’un bel enchaînement contrôle frappe de Emana sur une longue ouverture (15e), il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir la seule véritable occasion toulousaine de la première mi-temps : suite à un rush de Gignac, Sirieix bénéficie d’un contre favorable et se retrouve seul face à Audard, mais le portier lorientais repousse la frappe croisée du toulousain (45e+1). Les deux équipes rejoignent les vestiaires sous les sifflets du public toulousain, à l’issue d’une mi-temps largement dominée par les lorientais.

On s’attend à une réaction toulousaine à la reprise de la mi-temps, mais si les hommes de Elie Baup mettent un peu plus de pression sur les lorientais, ce sont néanmoins les bretons qui continuent à se créer les occasions. A deux reprises par Mansouri. La première fois à la conclusion d’une belle action de Marin côté droit, mais la frappe de l’algérien passe nettement au-dessus (47e). La deuxième fois à l’issue d’un bon centre de Hautcoeur manqué de peu par Marin et sur lequel le capitaine de la sélection algérienne se retrouve seul au deuxième poteau. Mais il tergiverse trop et est repoussé par la défense toulousaine alors qu’il était en situation idéale (53e). Une nouvelle occasion qui va marquer le début de la bonne période toulousaine. Une bonne période lancée par un centre-tir de Ebondo que Audard claque en corner (55e). Puis c’est au tour de Sirieix sur une touche de Emana de voir sa tête repoussée par Morel (58e). Sous la pression toulousaine, Lorient a du mal à sortir proprement les ballons mais les hommes de Elie Baup peinent malgré tout à se créer de véritables occasions. Seules petites frayeurs pour les supporters lorientais : un bon centre de Mansaré sur lequel Arrache est trop court au second poteau (63e) et une belle ouverture de Emana pour Sirieix dont le contrôle approximatif laisse le temps à Audard d’intervenir (70e). Ce sera la dernière occasion toulousaine du match, car dans les 20 dernières minutes les lorientais reprennent la maîtrise du match et récitent leur partition ! C’est d’abord Abriel qui fait un superbe renversement côté droit pour Hautcoeur dont le centre en retrait est repris par Saïfi au-dessus (71e). Quelques minutes plus tard, on reprend les mêmes avec cette fois Saïfi dans le rôle de l’avant-dernière passe et Abriel dans le rôle du finisseur. Mais la superbe tête croisée du milieu lorientais est repoussée par Douchez qui réalise l’arrêt du match (82e). La dernière occasion du match, après l’expulsion de Arribagé pour un attentat sur Abriel (86e), est pour Saïfi qui place une belle frappe enroulée du gauche sur un service de Marin, mais Douchez est encore présent (90e).

Largement vainqueurs aux point, les lorientais peuvent donc avoir quelques regrets sur un match qu’ils auraient du remporter avec un poil de réalisme. Reste qu’avec l’hécatombe de blessures dans le domaine offensif, les lorientais ont montré un beau visage au Stadium ce soir, et le nouveau point grappillé est une étape de plus vers l’officialisation mathématique d’un maintien qui ne fait de toute façon plus aucun doute. Les toulousains par contre ont montré de grosses lacunes techniques et collectives qui n’inspirent pas à l’optimisme quant à la réussite de leur opération maintien ...

La feuille de match

TOULOUSE 0-0
(0-0)
LORIENT

5 avril 2008 - 32ème journée
Toulouse, Stadium
Arbitre : M. Lamarre

Douchez
Ilunga
(Mathieu, 79e)

Fofana
Arribagé (cap.)
Ebondo
Dieuze
Sirieix
Arrache
(Battles, 90e+1)
Emana
Sissoko
(Mansaré, 46e)
Gignac

Non entrés :
Riou
Jönsson
Santos

 

Audard
Morel
Ciani
Marchal (cap.)
Jallet
Mansouri
Abriel
Ewolo
Hautcoeur
(Jouffre, 90e)
Saïfi
Marin
(Bourhani, 90e+1)

Non entrés :
Cappone

Genton
Cantareil
Sophie
Robert

Entr. : Baup Entr. : Gourcuff
Avertissements :
Ebondo (83e)
  Avertissements :
Marchal (43e)
Expulsions :
Arribagé (86e)
 

 

L’après-match

Réagissez
sur le forum

Elisez
l’homme du match


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 102