[Rétro]

Premier maintien à l’arraché depuis 1972

Le lundi 21 mai 2012 à 17h21 par Fred

Premier maintien à l'arraché depuis 1972

Hier soir, Lorient s’est maintenu par la petite porte en gardant un point d’avance sur les caennais. Ces dernières années, Lorient avait pris la bonne habitude d’être sauvé (si ce n’est mathématiquement, au moins statistiquement) à quelques journées du terme du championnat. Si l’on remonte plus loin dans le passé, les mémoires des supporters lorientais se souviennent surtout de descentes pleines de regrets mais pas de maintien acquis aux forceps. Retour en arrière pour retrouver la dernière situation chaude dans le monde pro où le FCL s’en était finalement sorti.

2001/2002 (D1)

La dernière lutte pour le maintien des Merlus remontait à tout juste 10 ans. Le FCL tout juste promu était redescendu en L2 sans grand suspense puisque la situation au soir de la 33ème journée était déjà très délicate.

- Championnat à 18 clubs avec 2 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 18ème et dernier avec deux points de retard sur Metz (16ème et premier non relégable) et Guingamp (17ème, relégable à la différence de buts)
- Dernière journée : Match nul 1-1 à Metz pendant que Guingamp bat Troyes
- Situation en fin de championnat : Lorient (18ème) et Metz relégués

1998/1999 (D1)

La fin de saison 1998/1999 reste dans toutes les mémoires. Pour sa première saison parmi l’élite, le FCL était redescendu pour un tout petit but alors que Patrice Loko avait eu plusieurs occasions de marquer lors du dernier match et d’obtenir un match nul qui aurait sauvé les Merlus.

- Championnat à 18 clubs avec 3 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 15ème avec un point d’avance sur Auxerre 16ème et premier relégable. Même nombre de points que Le Havre 14ème avec une moins bonne différence de buts à une unité près mais une meilleure attaque.
- Dernière journée : Défaite 1-0 à Monaco pendant qu’Auxerre battait Rennes et que Le Havre perdait 1-0 à Metz
- Situation en fin de championnat : Lorient 16ème derrière Le Havre à la différence de buts et donc relégué

1992/1993 (D2)

Cette saison marque la fin du championnat de D2 à 2 groupes. La réforme en cours entraîne donc 7 descentes par groupe en fin de saison. Le FCL n’a jamais été dans la course pour accrocher la « super D2 » et termine bon dernier avec 3 petites victoires en 34 matchs.

1989/1990 (D2)

Le dernier match de cette saison est resté célèbre puisque c’était un derby opposant Lorient à Rennes au Moustoir. Les Merlus visaient le maintien en D2 et les rennais l’accession en D1. Au final, Lorient qui devait l’emporter pour se sauver s’incline 2-0. Et Rennes monte en D1 à la différence de buts (par rapport à Valenciennes) grâce au deuxième but inscrit lors du temps additionnel au Moustoir.

- Championnat à 18 clubs avec 3 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 17ème (relégable) à 1 point de Tours (14ème) et La Roche-sur-Yon (15ème) qui possèdent des différences de buts largement meilleur que celle des Merlus
- Dernière journée : Défaite 0-2 face à Rennes au Moustoir
- Situation en fin de championnat : Lorient 16ème (en dépassant Abbeville à la différence de buts malgré la défaite) et donc relégué

1987/1988 (D2)

Sans être complètement décroché, Lorient est déjà relégué avant la dernière journée.

- Championnat à 18 clubs avec 3 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 17ème et déjà certain de son sort (3 points de retard sur le premier non relégable dans une championnat où la victoire vaut 2 points)
- Dernière journée : Défaite 2-5 à domicile face à Rouen
- Situation en fin de championnat : Lorient 18ème et donc relégué

1985/1986 (D2)

Cette saison clos la première période de présence de Christian Gourcuff au club ainsi que la remontée du FCL depuis la DSR en 1982. L’aventure se termine sur un retour en D3 dans une deuxième partie de tableau extrêmement serré puisque Lorient fini à seulement 2 points de la 10ème place.

- Championnat à 18 clubs avec 3 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 16ème et premier relégable, même nombre de points qu’Angers et Rouen mais derrière à la différence de buts
- Dernière journée : Match nul 0-0 à Angers associé à une défaite de Rouen mais Valenciennes qui était 17ème s’impose face à Sedan
- Situation en fin de championnat : Lorient 16ème avec le même nombre de points que 12ème (5 équipes à 28 points) mais avec la plus mauvaise différence de buts du groupe de 5 équipes donc relégué

1976/1977 (D2)

Après une période de stabilité de 10 ans en D2, Lorient commence sa descente aux enfers en étant relégué après un match couperet à Caen chez un adversaire lui aussi concerné par le maintien.

- Championnat à 18 clubs avec 3 relégués
- Situation à une journée de la fin : Lorient 16ème et premier relégable avec même nombre de points et la même différence de buts que Caen mais derrière les normands pour cause de plus mauvaise attaque
- Dernière journée : Défaite 2-1 à Caen
- Situation en fin de championnat : Lorient 16ème à 2 points de Caen et donc relégué

1971/1972 (D2)

Voilà enfin un maintien dans une division pro obtenu à l’arraché. Il aura donc fallu remonter 40 ans en arrière pour retrouver sa trace. C’est donc l’unique précédent dans l’histoire professionnel du FCL puisqu’entre 1967 (obtention du statut pro) et 1971, les Merlus ont soit évolué dans un championnat fermé sans descente sportive, soit obtenu facilement leur maintien sur le terrain.

- Championnat à 16 clubs avec 4 relégués + un barragiste
- Situation à une journée de la fin : Lorient 12ème en position de barragiste avec le même nombre de points mais une meilleure différence de buts que le premier relégable (Entente Fontainebleau) et 2 points de retard sur les 10ème (Blois) et 11ème (Stade Poitevin).
- Dernière journée : Victoire 4-0 à domicile face à l’Entente Fontainebleau pendant que le Stade Poitevin perd 1-0
- Situation en fin de championnat : Lorient dépasse le Stade Poitevin à la différence de but, termine 11ème et est sauvé :-))

Un petit mot sur les saisons en amateur au tournant des années 70 et 80

Dans cet article, je me suis volontairement limité aux saisons pros des Merlus. En particulier parce que c’est beaucoup plus facile de retrouver des infos sur internet. On peut tout de même noter que lors de la grande dégringolade entre 1977 et 1981, le FCL s’est maintenu de justesse en DH lors de la saison 1979/1980.


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 19