Niort - Lorient 1-2

Le dimanche 16 mai 2004 à 22h21 par Antho

Niort - Lorient 1-2

Lorient s’impose au forceps lors de son dernier déplacement grâce à Pédron (coup-franc) en 1ère mi-temps puis Bastien (penalty) en fin de rencontre, malgré l’expulsion de Chabert. Mais le miracle n’a pas eu lieu, puisque la montée d’Istres parmi l’élite est désormais officielle...


Il fallait être résolument optimiste pour espérer encore la montée avant cette 37ème journée. 5 points à remonter en 2 journées tenait de l’exploit. Istres a tué le léger suspense en s’imposant logiquement face à Valence (3
- 1), clouant les merlus à la 4ème place, la place du con, celle qu’ils occupaient déjà la saison dernière.
Les évenements ayant emaillé la fin de rencontre à Istres (jet d’objet sur le capitaine valentinois) pourrait remettre en question la montée mais il faut savoir s’incliner face à la vérité du terrain. La requête à très peu de chances d’aboutir et surtout comment pourrait-on contester les 5 longueurs d’avance que comptent les provençaux ? Lorient est logiquement recalé et retrouvera Brest (et Guingamp ?) la saison prochaine en ligue 2.
En danger depuis un moment, quasiment mis hors course mercredi dernier après la victoire istréenne à Créteil.
Les merlus ont pourtant longtemps repoussé l’échéance grâce aux nombreuses contre-performances de leurs concurrents directs et grâce à une série très intéressante en cette fin de saison. 5 victoires, 5 nuls, 1 défaite (Caen 2-3) lors des 11 derniers matches avant ce déplacement dans les Deux-Sèvres.

Cette rencontre était donc l’occasion de confirmer la bonne forme et pourquoi pas espérer un dernier faux-pas des sudistes. En début de rencontre, les merlus se heurtent pourtant à une très bonne équipe niortaise, qui n’a plus rien à jouer en championnat mais qui compte finir sur une bonne note. Le Garrec en grande forme conserve à maintes reprises ses cages inviolées. Contre le cours du jeu, Pédron ouvre le score d’un coup-franc direct à ras de terre (0-1, 25e). Malgré de nouvelles tentatives locales, Lorient conserve son but d’avance à la pause.
Au retour des vestiaires, Lorient se montre plus conquérent et manque de peu de doubler la mise. Malheureusement comme souvent cette saison, les adversaires profitent des 20 dernières minutes pour égaliser, c’est biakolo qui s’en charge (1-1, 74e). Un but refusé pour Robson et l’expulsion de Chabert (84e), la rencontre tourne au cauchemar, d’autant qu’à ce moment-là Istres mène 3-1 mais une fois n’est pas coutume, le sursaut interviendra dans les arrêts de jeu. Main niortaise involontaire dans la surface, Bastien transforme le penalty (1-2, 90e +5).
Lorient ramène son 4ème et dernier succès en déplacement cette saison, une victoire inutile donc et qui n’aura pour seul effet que d’accentuer nos regrets. Dernière rencontre de la saison, samedi prochain à 20h, réception, sans enjeu pour les merlus, de la bête noire gueugnonnaise qui viendra arracher son maintien.

Le Film du Match

8 e : Frappe de Barro non cadrée.
16 e : Nouveau tir de Barro, cette fois-ci c’est dans le cadre, mais Le Garrec s’interpose .
18 e : Tir tendu de Michel capté par le portier breton.
20 e : Belle claquette de Le Garrec sur une tête de Jallet.
26 e (0-1, Pédron) : Faute sur Baky dans l’axe. Le coup-franc tiré par Pédron, touche le bas du poteau avant d’entrer dans les buts.
33 e : Frappe puissante de Mary juste au-dessus des buts lorientais.
34 e : Tir de Gauvin repoussé par Marichez.

Mi-Temps : 0-1.

48 e : Long rush de Baky qui s’appuie sur Chabert et se retrouve face à Marichez. Le portier niortais s’interpose.
73 e : Frappe puissante de Pédron qui n’inquiète pas le dernier rempart niortais.
74 e (1-1, Biakolo) : Tête de Facciuto repoussée par Le Garrec mais Biakolo reprend victorieusement.
84 e : Expulsion de Chabert pour un 2ème carton jaune.
86 e : Sur un corner, Robson marque de la tête mais le but est refusé par l’arbitre.
90 e +5 (1-2, Bastien) : Main d’un défenseur niortais dans sa surface, le penalty est transformé par Bastien.

Score final : 1-2.


Réactions

Christian GOURCUFF : " La victoire atténue seulement la frustration que nous aurions eue si nous avions concédé un nul. Des regrets, nous pouvons en avoir par rapport à ce basculement de notre saison, qui nous a vu perdre pied après la trêve. "

Philippe HINSCHBERGER (entraineur Niort) : " Il est dommage de finir sur cette défaite chez nous, alors que les joueurs ont fourni une très grosse partie. On glisse au classement et, au final, ça ne va pas refléter notre excellente saison. "

Feuille de match

Niort, 16 mai - Ligue 2 - 37e journée
A Niort (stade René Gaillard), Niort est battu par Lorient 1 à 2 (mi-temps : 0-1)
Temps : doux et chaud
Terrain : bon
Eclairage : passable
Spectateurs : 5 249
Arbitre : M. Auroux
Buts : Niort : Biakolo (74e) ; Lorient : Pédron (25e) , Bastien (sur pen., 90e +5)
Avertissements : Niort : Facciuto ; Lorient : Norbert, Traoré, Reset, Chabert, Robson
Expulsion : Lorient : Chabert (83e)

Niort
Marichez – Foulon, Piton (cap), Mary (Couturier, 66e), Lauret – El-Gueribi, Jallet, Facciuto, Abdelali (Bangoura, 76e) – Michel, Barro (Biakolo, 72e).

Lorient
Le Garrec – Norbert, Gauvin, Diop (cap), Traoré (Tony, 79e) – Guel (Bastien, 64e), Bouard, Chabert, Pédron – Reset, Baky (Robson, 72e).


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 79