Merlus d’or : Baky récidive

Le lundi 6 juin 2005 à 15h45 par Antho

Merlus d'or : Baky récidive

Elu meilleur lorientais la saison passée, Baky Koné conserve son titre au terme d’un vote sans suspense. Le meilleur joueur et buteur de Ligue 2 devance Karim Ziani et Sebastien Roth. Le titre de "meilleur espoir" est remporté par Carl Medjani. Enfin, les catégories "meilleur match" et "prix du public" ont été nettement dominées respectivement par Lorient-Brest (3-0) et Benjamin Genton.

Rappel du fonctionnement des élections :

Pour les 3 premières catégories : meilleur joueur, meilleur espoir et meilleur match, chaque votant établissait une liste de 3 noms dans un ordre bien défini. Le 1er nommé récolte 3 points, 2 pour le 2nd et 1 pour le 3ème.
Pour les 2 dernières catégories : prix du public et "meilleur" forumiste, chaque votant devait désigner 2 noms, sans ordre défini. Chaque nommé récoltait 1 point.
Merci aux 45 membres du forum qui ont participé aux élections de ces Merlus d’or 2004-2005.

Meilleur joueur

Rien n’aura echappé à Baky Koné en 2 saisons passées à Lorient. Elu meilleur lorientais pour sa 1ère saison en Europe, le petit ivoirien ne s’est pas arrété là. Il a éclaboussé la Ligue 2 de toute sa classe raflant les titres de meilleur buteur et meilleur joueur de la division.
Il n’y a donc pas eu de suspense quant à la désignation du meilleur lorientais de la saison, Baky Koné engrange d’ailleurs 128 points, le maximum etant de 135 !
Une technique exceptionnelle, une vitesse déroutante et un sens du but qui n’est plus à démontrer (24 buts, ce qui est le record en L2 depuis 9 ans), Lorient peut remercier celui qui aura été le grand artisan de l’opération maintien.
International ivoirien, bien parti dans les qualifications pour la coupe du Monde, Baky Koné va découvrir la Ligue 1 à Nice et laisser les supporters lorientais orphelins de leur chouchou.
La 2nde place revient, là aussi logiquement, à Karim Ziani. Prété par Troyes, l’international algérien aura montré tout au long de son passage à Lorient que sa place n’était pas en Ligue 2.
Arrivé en septembre, il n’aura pas mis longtemps à se montrer indispensable tant son apport au milieu de terrain est enorme, notamment sur le plan offensif puisqu’il termine meilleur passeur du club. Il conclut d’ailleurs la saison sur 2 passes décisives face à Sedan, sans doute en guise d’adieu avant de retrouver l’élite.
Arrivé seulement en mars (pour remplacer Le Garrec), 10 rencontres auront suffi à Sebastien Roth pour s’imposer et ainsi completer le podium des forumistes. L’international suisse a d’ailleurs une part preponderante dans la bonne fin de saison des merlus, rassurant considerablement sa défense (stoppant même quelques penaltys) et c’est toute l’équipe qui profite de son talent enorme. On ne le reverra pas à Lorient mais il marquera néanmoins les mémoires.
Les espoirs Racon et Medjani, prétés par Marseille et Liverpool, prennent les 4ème et 5ème place. Genton est 6ème. Cités également, Martini, Bastien, Robson, Boutruche, Diop et Le Garrec.

Les résultats :

Baky Koné = 128 pts
Karim Ziani = 54 pts
Sebastien Roth = 43 pts
Therry Racon = 12 pts
Carl Medjani = 9 pts
Benjamin Genton = 8 pts
Richard Martini = 4 pts
Christophe Bastien et Luiz Robson = 3 pts
Marc Boutruche, Malik Diop et Stéphane Le Garrec = 2 pts

Meilleur espoir

Aucun critère précis n’etant livré, les votes divergent completement d’un forumiste à un autre. Fallait-il intégrer le tenant du trophée, Morel, dans cette catégorie (idem pour Gragnic et Coué) ? Peut-on selectionner Racon et Medjani, bien qu’ils n’appartiennent pas au club ? Au final, ça donne un résultat très serré qui voit la victoire de Medjani.
Prété par Liverpool, bloqué par son ancien club, Saint-Etienne, Carl Medjani a du patienter plus de 2 mois pour disputer son premier match pro. Malgré son inexperience à ce niveau, il impose d’emblée sa maturité dans la défense centrale lorientaise où sa hargne, sa puissance et son jeu de tête securisent le point faible des merlus. Capitaine de l’équipe de France espoir au festival de Toulon, il est promis à un grand avenir mais pourrait toutefois être prété une saison supplémentaire à Lorient, souhaitons-le.
Pas loin derrière, Therry Racon, prété par Marseille. Inconnu lorsqu’il débarque en aout, il explose dès son arrivée et réalise une première partie de saison enorme. La trève lui a fait mal même s’il est bien revenu en fin de saison. Pour une première saison en pro, il y a tout de même de quoi être très satisfait. Comme Medjani, esperons que Lorient puisse le conserver.
Virgile Reset, pur produit du FCL, complète le podium. Déja remarqué en fin de saison dernière, il s’est pogressivement installé dans le groupe. Plus souvent entré en cours de jeu, faisant etalage de sa vitesse déroutante pour les défenses adverses, sa progression est très interressante.
Jeremy Morel prend donc la 4ème place devant à égalité André-Pierre Gignac et Diego Yesso, prometteurs également s’ils continuent de travailler.

Les résultats :

Carl Medjani = 72 pts
Therry Racon = 60 pts
Virgile Reset = 51 pts
Jeremy Morel = 41 pts
André-Pierre Gignac = 18 pts
Diego Yesso = 18 pts
Christophe Coué, Joris Marveaux et Karim Ziani = 2 pts
Vincent Gragnic, Grégoire Nadjior, Cédric Ouattara et Romain Salin = 1pt

Meilleur match

Sans surprise, le Lorient-Brest de la 19ème journée est désigné meilleur match de la saison. Un derby, un stade plein, de l’ambiance et une victoire sans appel, 3 à 0.
Lorient-Sedan (2-1) où l’adieu emouvant de Baky, prend la 2nde place devant le déplacement à Brest (0-0) lors de la 37ème journée.
Les 2 rencontres face à Reims prennent les 4ème et 5ème place. Celle à domicile (3-1) tout d’abord puisqu’elle marque la creation du nouveau kop nord. Celle à l’extérieur ensuite pour l’ampleur du score (1-4). Enfin la victoire de l’espoir face à Créteil (3-1) avec la fameuse chevauchée de Baky, est 6ème de ce classement.

Les résultats :

Lorient - Brest (19ème journée, 3-0) = 131 pts
Lorient - Sedan (38ème, 2-1) = 53 pts
Brest - Lorient (37ème, 0-0) = 24 pts
Lorient - Reims (32ème, 3-1) = 17 pts
Reims - Lorient (14ème, 1-4) = 13 pts
Lorient - Créteil (13ème, 3-1) = 10 pts
Reception du Havre (2-0) = 6 pts
Receptions de Clermont (1-0), Guingamp (1-1), Le Mans (1-2) et Niort (3-1) = 2 pts
Reception de Gueugnon (3-2), Déplacements à Guingamp (1-1), à Montpellier (0-1) et à Troyes (1-2) = 1 pt

Prix du public

Là encore, aucune surprise quant au leader de la catégorie. Benjamin Genton est nommé par 43 des 45 votants, c’est dire si son comportement est apprécié. Irreprochable sur le terrain, il l’est encore plus en dehors. Contrairement à certains de ses collègues, il connait le respect des supporters et n’oublie jamais de les saluer que ce soit à domicile qu’à l’extérieur. Continues comme ça, on aime !
Suivent 2 gardiens, à savoir Sebastien Roth et Stephane Le Garrec, dont le comportement est également très appreciable. La défense est à l’honneur puisque Boutruche et Medjani suivent les 2 portiers.

Les résultats :

Benjamin Genton = 43 pts
Sebastien Roth = 17 pts
Stephane Le Garrec = 12 pts
Marc Boutruche = 6 pts
Carl Medjani = 4 pts
Baky Koné = 3 pts
Richard Martini = 2 pts
Christophe Bastien, Malik Diop et Stephane Pédron = 1 pt

Prix du forumiste

C’est évidemment le vote le plus délicat tant les critères (humour, pertinence, présence...) divergent d’un forumiste à l’autre. Il est également très difficile de ressortir un membre du forum parmi d’autre puisque tous ceux qui participent à la vie et l’activité du forum méritent notre respect et nos remerciements.
Le vainqueur n’est plus à présenter, modérateur-chroniqueur depuis longtemps sur le site, Chawax est enfin recompensé (16 points). Fan de Gourcuff, il doit sa victoire à sa grande determination sans oublier sa pertinence. Il meritait ce titre, félicitations.
Chawax devance d’une longueur le photographe officiel du site, Keno, dont le travail et l’apport est reconnu par tous. Grâce à mon avatar, la 3ème place du podium me revient ;-) Fabien, Kéruzoré et RedTed s’emparent, à égalité, de la 4ème place (7 pts). 2 demoiselles ensuite, Line56 et Nadège avec 5 pts. Erwan, administrateur du site est classé 9ème (3 pts).
Egalement cités : Toutankhaton (lol) et Olivier avec 2 pts, suivis d’Amnesia, Dourgan, Ernesto (auto-nommé lol), Kanasim (idem), Loic, Sab, Tatayoyo (lol) et Trotskid.

Merci à tous et continuez à faire vivre le forum ;-)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 22