Lorient 2-1 Sedan : pour Baky ...

Le vendredi 27 mai 2005 à 23h18 par Equipe de rédaction

Lorient 2-1 Sedan : pour Baky ...

Les Merlus concluent cette saison sur une très bonne note, victoire 2-1 face au finaliste de la coupe de France. C’est Morel qui ouvre le score de la tête à la 30ème minute sur un centre de Ziani. Ce même Ziani dépose le cuir sur la tête de Racon à 5 minutes de la fin pour le 2-0. Mokaké reduira le score dans la minute suivante. Au classement, la 1ère partie de tableau est tout juste atteinte puisque Lorient termine 10ème. Mais ce qu’on retiendra de cette soirée, c’est l’hommage rendu par le Moustoir à son petit bonhomme ...

Il y avait eu ce Lorient - Créteil du printemps 2001 qui marquait le départ de Christian Gourcuff pour le Stade Rennais ... Il y avait eu ce dimanche de printemps 2002 qui avait vu les hommes de Pouliquen ramener la Coupe de France au Moustoir ... Il y aura désormais ce Lorient - Sedan du 27 mai 2005 qui a vu le départ du meilleur joueur ayant jamais joué sous les couleurs lorientaise : Baky Koné ... L’hommage du Moustoir a été à la hauteur de ce que mérite ce petit bonhomme de 1m63 qui a éclaboussé le Moustoir et tous les stades de Ligue 2 de son talent pendant deux saisons. Un hommage émouvant pour l’ivoirien, mais aussi pour le public. Beaucoup avaient sans doute les larmes aux yeux en voyant partir le chouchou du Moustoir. Et certains n’ont pas pu les retenir, comme ce petit garçon de 10 ans que j’ai vu en larmes à la sortie du Moustoir : il avait perdu son Baky ...

Mais avant cet hommage, il y a eu un match, très agréable, avec du beau jeu et des occasions de part et d’autres. Les lorientais ont d’abord beaucoup de mal à rentrer dans le match, le temps de laisser les attaquants sedanais semer la panique dans la défense lorientaise, par Sabin, Gagnier, Noro ou Citony ... Mais les attaquants ardennais ne profitent pas de cette période de domination pour concrétiser leur supériorité au tableau d’affichage. Et petit à petit, les lorientais prennent possession du ballon grâce à un excellent travail du milieu de terrain. Mais au contraire de Sedan, Lorient va concrétiser cette domination sur sa première véritable occasion. Ziani fait un festival sur le côté droit et centre au deuxième poteau pour la tête de Morel qui ne laisse aucune chance à Regnault (1-0, 30e). On va alors assister à un véritable football champagne pendant le dernier quart d’heure lorientais : combinaisons, débordements, une-deux, frappes lointaines, c’est un véritable récital qu’offrent les Merlus. Et à la mi-temps, malgré un début de match à leur avantage, les sedanais peuvent s’estimer heureux de ne pas rentrer aux vestiaires avec un retard plus conséquent.

Le tout début de deuxième mi-temps est à l’image du début de match, avec des attaquants sedanais qui se montrent dangereux. Mais rapidement les lorientais reprennent la main sur le match et les occasions se multiplient. Baky Koné en particulier se crée de nombreuses occasions, mais l’attaquant ivoirien n’est pas en réussite ce soir et perd tous ses duels face à Regnault. C’est sur un nouveau festival de Ziani que Lorient va faire le break : il adresse un nouveau centre pour Racon cette fois, qui propulse de la tête le ballon dans les filets (2-0, 84e). Sur la remise en jeu, Mokaké profite d’un contre favorable pour battre Roth de près et réduire le score (2-1, 85e). La fin de match sera l’occasion pour le public de rendre hommage à celui qui l’a fait rêvé pendant deux saisons ... Victoire finale des Merlus 2 à 1.

Avec cette dernière victoire au Moustoir, la sixième consécutive, les Merlus confirment leurs bonnes dispositions en cette fin de saison. Ils remontent à la dixième place, terminant juste derrière le Stade Brestois. Avec un fond de jeu retrouvé qui est de bon augure pour la saison prochaine, des jeunes (Morel, Yesso, Marveaux) très convaincants, et dans les rangs des Merlus le meilleur joueur et meilleur buteur de Ligue 2. Mais aujourd’hui, malgré toutes ces bonnes nouvelles, les lorientais sont tristes car ils ont vu pour la dernière fois le meilleur joueur lorientais de tous les temps ...

Le Film du Match


1e : Sabin perfore la défense lorientaise et centre en retrait ... pour personne !
4e : Belhadj centre en retrait pour Laurent Gagnier, mais la reprise du plat du pied de l’attaquant sedannais est captée sans problème par Roth.
14e : Frappe de Noro au-dessus.
20e : Roth dégage au pied devant Citony.
30e, 1-0 (Morel) : Suite à une belle combinaison lorientaise, Ziani élimine Belhadj sur le côté droit de la surface et délivre un centre impeccable repris de la tête au deuxième poteau par Morel.
32e : Merveille de feinte de Baky dans la surface sedanaise. L’ivoirien adresse un centre parfait pour Racon, mais qui ne cadre pas sa reprise de la tête alors que le but est grand ouvert.
34e : Débordement de Morel sur la gauche et centre en retrait pour Robson qui dévie aussitôt pour Baky. Mais l’ivoirien manque le cadre.
35e : Sur un renvoi de la défense sedanaise, superbe frappe de Yesso au-dessus.

Mi-temps : 1-0


48e : Sur une ouverture en profondeur, Sabin se retrouve seul face à Roth. Mais il tarde à frapper, laissant le temps à Medjani de lui subtiliser le ballon d’un tacle glissé magnifique, à montrer dans toutes les écoles de football.
53e : Morel transmet à Racon, qui alerte Baky dans la surface. L’attaquant lorientais pivote et frappe, mais Regnault est à la parade.
58e : Centre de Ziani et remise de Racon pour Baky, mais sa reprise passe à côté.
59e : Baky échoue à bout portant sur Regnault.
61e : Mokake alerte Noro, mais Roth intervient au pied devant l’attaquant sedanais.
72e : Sur une remise ratée de Jeannel, Baky se présente seul face à Regnault et tente de le lober. Mais le portier sedanais ne se couche pas et capte le ballon.
79e : Déviation de Racon pour Baky qui s’échappe dans le dos de la défense sedanaise, se présente seul face à Regnault ... mais frappe à côté. Le Moustoir scande le nom de l’attaquant lorientais ....
82e : Grosse frappe lointaine de Boutruche repoussée en corner par Regnault.
84e, 2-0 (Racon) : Nouveau festival de Ziani face à Belhadj. L’algérien délivre une merveille de centre pour Racon qui se jette et inscrit de la tête le deuxième but lorientais.
85e, 2-1 (Mokaké) : Frappe sedanaise détournée par Citony. Par miracle le ballon atterrit dans les pieds de Mokaké qui bat Roth de près.
87e : Sortie de Baky, remplacé par Ayeli ... Le Moustoir et le banc de touche se lèvent comme un seul homme pour réserver une énorme ovation à Baky Koné, qui sort du terrain après avoir reçu l’accolade de ses partenaires. Vaincu par l’émotion, Baky Koné s’assoit sur le banc, la tête entre les mains ...
88e : Sur une remise de la tête de Pédron, Ayeli manque de peu le 3ème but lorientais.

Score final : 2-1

Feuille de match

Lorient, 27 mai 2005 - Ligue 2 - 38ème et dernière journée
A Lorient (Stade du Moustoir), Lorient bat Sedan 2 à 1 (mi-temps, 1-0).
Spectateurs : 6 640
Arbitre : M. Fautrel.

Lorient
Roth - Boutruche, Genton (Marveaux, 66e), Medjani, Morel - Ziani, Bastien (Pédron, 71e), Yesso, Racon - Baky (Ayeli, 88e), Robson.. Entr. : Gourcuff.

Sedan
Regnault - Ducourtioux, Jeannel, Charpenet, Budak, Belhadj - Noro, Neumann - Gagnier (Mokake, 46e), Citony, Sabin (Lorthioir, 62e). Entr. : Romano.

L’après-match

Réagir
sur le forum


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 59