[Toulouse 3-0 Lorient]

La lose à Toulouse ...

Le samedi 18 décembre 2010 à 21h25 par Chawax

La lose à Toulouse ...

Lorient n’y arrive vraiment pas à l’extérieur et revient de son voyage dans la capitale occitane avec une nouvelle défaite sèche 0-3. Menés à la mi-temps contre le cours du jeu sur un but de Machado, les Merlus se sont liquéfiés après le deuxième but toulousain à l’heure de jeu, toujours signé Machado, sur un pénalty consécutif à une erreur de Fabien Audard. Quelques minutes plus tard Santander marquait le troisième but toulousain et réduisait à néant les derniers espoirs lorientais. Lorient continue d’alterner résultats brillants à domicile et performances médiocres à l’extérieur. Incompréhensible ...

Les déplacements dans le sud-ouest tournent décidément souvent à l’aventure pour les Lorientais. La saison dernière à la même époque ils avaient eu du mal à rejoindre Bordeaux à cause des conditions météorologiques. Aujourd’hui, l’aéroport de Lann Bihoué fermé à cause de la neige et du verglas, c’est via Nantes que les Merlus ont rejoint Toulouse.

Mais ce programme d’avant-match ne semble pas avoir perturbé les Merlus qui entament très bien la rencontre. Le pressing lorientais étouffe l’équipe toulousaine, les attaques lorientaises fusent de tous les côtés, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain pendant ce premier quart d’heure !

- 6’ : Touche rapidement jouée par Sosa pour Amalfitano qui centre pour Gameiro. Légèrement en avance sur le ballon, l’attaquant lorientais tente en vain une "Madjer".

- 11’ : Une-deux entre Diarra et Kitambala terminé par un centre de Diarra au premier poteau pour Gameiro qui manque sa frappe.

- 13’ : Sur un contre lorientais, Amalfitano lance Gameiro qui enchaîne un petit pont sur Tabanou et une frappe déviée par Valverde dans le petit filet.

Copieusement dominés, les Toulousains vont pourtant faire preuve d’un réalisme insolent ...

- 15’ : Suite à un corner lorientais, contre toulousain et ouverture plein axe de Santander vers Machado face à Romao. Romao est un peu trop court, Machado hérite d’un contre favorable, file au but et bat Audard du plat du pied (1-0, Machado).

Dur à avaler pour les Lorientais qui semblaient avoir la main mise sur le match. Remis en selle par leurs buts, les Toulousains se montrent un peu plus présents devant le but lorientais sans être vraiment dangereux. La possession du ballon et le jeu restent à l’avantage de l’équipe bretonne qui a néanmoins du mal à se créer des occasions face à une équipe toulousaine solide derrière à défaut d’être convaincante dans la construction du jeu.

- 16’ : Frappe de Tabanou dans les gants de Audard.

- 17’ : Frappe de Amalfitano côté droit, hors cadre.

- 19’ : Sissoko est lancé en profondeur dans la surface de réparation par Tafer. La bonne sortie de Audard oblige Sissoko à se désaxer et la défense lorientaise peut se replacer pour écarter le danger.

- 20’ : Côté droit, Tafer adresse un centre manqué par Santander mais qui arrive au second poteau dans les pieds de Didot qui manque le cadre.

- 25’ : Centre côté droit de Amalfitano. Kitambala prolonge de la tête au second poteau pour Diarra, qui contrôle, se retourne rapidement et envoie une frappe puissante qui s’écrase sur la transversale d’un Valverde qui était battu !

- 33’ : Coup franc de Machado dont la trajectoire trompe Audard au second poteau. Mais les attaquants toulousains sont trop loin pour reprendre.

- 41’ : Suite à un corner lorientais repoussé par la défense toulousaine, Amalfitano hérite du ballon côté droit. Son centre trouve la tête puissante de Ecuele-Manga, resté aux avant-postes. Mais Valverde est tout heureux de se trouver sur la trajectoire et capte le ballon !

Les toulousains rejoignent donc les vestiaires avec un avantage flatteur tant ils ont été dominés dans le jeu par des Lorientais à qui il ne manque qu’un peu de précision dans le dernier geste.

Le début de la deuxième mi-temps est plus équilibré et se résume à une bataille de milieu de terrain. Mais une nouvelle fois les Toulousains vont être réalistes !

- 60’ : Relance ratée du pied de Audard récupérée par Sissoko plein axe. L’international français lance aussitôt Mansaré dans la profondeur, fauché par la sortie de Audard. Pénalty indiscutable transformé par Machado à contre-pied (2-0, Machado).

Ce deuxième but assomme complètement les Lorientais ... Le jeu breton se liquéfie, et les coups de boutoir toulousains mettent sur le gril une défense lorientaise bien fébrile qui ne tarde pas à craquer définitivement.

- 62’ : Percée de Mansaré côté gauche qui élimine Romao dans la surface mais est contré par Sosa.

- 67’ : Beau mouvement rapide toulousain : Machado lance à une touche de balle Gunino le long de la touche côté droit. Le jeune toulousain repique vers la surface, élimine Ecuele-Manga et sert parfaitement en retrait Santander qui ne laisse aucune chance à Audard (3-0, Santander).

La messe est dite ... Toulouse gère tranquillement son avantage alors que les Lorientais essaient timidement de sauver l’honneur.

- 69’ : Gameiro est devancé sur un centre de Monnet-Paquet. Le ballon revient sur l’ancien lensois dont la frappe contrée retombe en cloche et est captée sans problème par Valverde.

- 69’ : Ouverture plein axe en profondeur de Capoue pour Sissoko, devancé par la bonne sortie de Audard à la limite de sa surface de réparation.

- 73’ : Centre de Sosa repoussé par la défense toulousaine sur Gameiro dont la frappe est contrée par Congré en corner.

Les Lorientais concèdent donc une lourde défaite face à une équipe toulousaine loin d’être sexy, juste solide derrière et efficace devant. Mais une nouvelle fois en déplacement les Merlus ont montré trop de lacune dans leur jeu défensif et n’ont jamais su remonter la situation après avoir concédé l’ouverture du score. Des temps forts non concrétisés, des temps faibles fatals, cette défaite a un air de déjà vu trop souvent cette saison. Difficile dans ces conditions d’espérer mieux que le maintien et une place dans le ventre mou du classement. Et pourtant cette équipe a les moyens de voir plus haut ...


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 109