Johan Micoud six mois après

Le mercredi 10 janvier 2007 à 07h22 par Jérôme

Johan Micoud six mois après

Venu renforcer l’équipe entraînée par Ricardo durant l’été, Johan Micoud fut l’attraction du Mercato en France. Il faut dire que jusque là, cette équipe girondine avait la réputation d’être trop défensive malgré sa qualification pour la ligue des champions. Le FCLorient.net avait alors fait un zoom sur ce joueur…

Retour sur l’article du 11 Août
Ce jour là, j’ai eu l’honneur d’écrire mon premier article pour ce site. J’avais décidé de choisir un joueur de l’équipe adverse à présenter plus en détail. A quelques jours de Lorient-Bordeaux, j’étudiais avec attention le groupe girondins et décidais alors de mettre en avant Johan Micoud.
J’expliquais alors oh combien il fut brillant en Allemagne, comment les attaquants girondins allaient profiter de la présence d’un tel milieu de terrain dans leur équipe jugée jusqu’alors ennuyeuse…
Et puis le match est venu, Johan Micoud faisait alors son grand retour dans le championnat de France sous le regard des caméras de Canal +. Une première demi-heure effacée et puis finalement il est replacé dans l’axe et dans la foulée, il marque le seul but de cette rencontre dans un duel face à Audard. J’avais donc vu juste, Micoud allait faire une saison d’enfer… vraiment il y a des moments où on est fier de soi…

Article du 11 août

Six mois plus tard...
Et puis, il y a d’autres moments où on décide d’être un peu plus humble et de faire un bilan : non je ne suis pas un visionnaire digne des journalistes de « L’Equipe » : Micoud est une des grandes déceptions de ce championnat…
Deux buts et une passe décisive plus tard le bilan est cruel pour ce joueur de 33 ans qui a fait la « une » de nombreux journaux lors de sa signature dans le club entraîné par Ricardo. Ce dernier n’hésita pas à changer de tactique pour placer sa recrue dans les meilleurs conditions : exit le milieu de terrain à plat et vive le losange avec le poste de meneur pour l’ancien cannois… rien n’y fait, le bilan reste décevant… Bien sûr, il y a des matchs où le milieu de terrain est bon et on se met à espérer le retour de l’excellent technicien mais ces espoirs ne se jamais concrétisés dans la durée.

Le regard des supporters
Le forum WebGirondins.com a 42 pages qui traitent du cas Micoud !
Dans un premier temps, les pronostics allaient bon train : on lui prédisait une dizaine de buts ponctuant une saison d’enfer.
Aujourd’hui le débat fait rage :
-il y a ceux qui pense que Micoud est décevant parce que l’équipe est en dessous de son niveau. En somme, il subirait ses coéquipiers. Avec un bémol toutefois : son apparente nonchalance et son implication dans le groupe jugée trop timide.
-il y a ceux dont l’avis est clair : ce joueur n’a plus le niveau, est là en préretraite et n’apporte plus rien à l’équipe alors qu’il a un salaire jugé exhorbitant !
-enfin, troisième avis, l’arrivée de Micoud entraîne des bouleversements tactiques qui finalement pénalisent l’équipe et qui n’ont pas (encore ?) été digérées.

En somme, le débat est animé autour d’un constat unanime : son arrivée n’a pas apporté le petit plus attendu à l’équipe. Reconnaissons tout de même à l’ancien international des qualités techniques bien au delà de la moyenne qui s’exprimeront peut-être d’avantages en seconde partie de saison ! Si ce coup-ci il pouvait éviter de les exprimer face à nous on en serait que plus heureux !


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 68