[Bilan]

Gameiro Merlu d’or 2008/2009

Le lundi 8 juin 2009 à 20h34 par Chawax

Gameiro Merlu d'or 2008/2009

Sans surprise vous avez élu Kevin Gameiro Merlu d’or pour la saison 2008/2009. Fer de lance de l’attaque lorientaise, l’ex strasbourgeois aura parfaitement réussi sa première saison chez les Merlus. Il devance Ciani et Audard, tout deux auteurs une nouvelle fois d’une grande saison. Vous avez également récompensé la victoire incroyable à Marseille comme match de la saison et le lob lointain de Amalfitano à Grenoble but de la saison. Benjamin Genton remporte une nouvelle fois le prix du public. Enfin Boboss35 obtient le prix tant convoité de Merlu d’Or des forumistes !

Merlu d’or du meilleur joueur : Kevin Gameiro

Fabrice Abriel monopolisait depuis deux saisons le titre de meilleur joueur lorientais de la saison : il ne fera pas le passe de trois puisqu’il cède son titre à Kevin Gameiro. Pas une surprise tant l’attaquant lorientais aura marqué la saison de son empreinte : auteur de 11 buts et 8 passes décisives, infatigable travailleur sur le front de l’attaque lorientaise, il aura grandement contribué aux bonnes performances de l’attaque lorientaise cette saison. Pour sa troisième saison sous le maillot lorientais, Michaël Ciani aura lui aussi multiplié les gros matchs. Intraitable dans le secteur défensif et présent dans le secteur offensif (4 buts), il s’est affirmé comme la pièce maîtresse de la défense lorientaise et comme un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Il est suivi de près par Fabien Audard, une nouvelle fois très sûr cette saison, et qui a confirmé qu’il faisait partie des meilleurs gardiens de Ligue 1. Morgan Amalfitano, auteur d’une grosse saison après des débuts difficiles, et Marama Vahirua, dont le retour sur les terrains après sa longue blessure a coïncidé avec la meilleure période lorientaise de la saison, complètent le quinté de tête.

Le classement complet :
1 - Kevin Gameiro : 245 points
2 - Michaël Ciani : 182 points
3 - Fabien Audard : 173 points
4 - Morgan Amalfitano : 81 points
5 - Marama Vahirua : 47 points
6 - Benjamin Genton : 17 points
7 - Jérémy Morel : 14 points
8 - Fabrice Abriel et Yazid Mansouri : 13 points
10 - Christophe Jallet : 9 points
11 - Arnaud Le Lan : 8 points
12 - Rafik Saïfi : 4 points
13 - Sylvain Marchal : 2 points

Merlu d’or du meilleur match : Marseille - Lorient

Sans surprise, l’incroyable retournement de situation à Marseille restera comme la grande émotion de la saison. Rapidement menés 0-1, puis 0-2 sur un pénalty non justifié de Niang à l’heure de jeu, les lorientais ne lâchent rien et profitent de la baisse de régime des marseillais en fin de match pour foudroyer l’OM en 12 minutes sur trois éclairs signés Amalfitano, Abriel et Gameiro. Un match symbole d’un Lorient conquérant au coeur de l’automne. Cette rencontre devance d’ailleurs un autre coup de tonnerre de l’automne lorientais avec cette impressionnante victoire à Saint-Etienne. Bousculés en première mi-temps, les Merlus ouvrent le score par Morel mais sont cependant bien heureux de rejoindre les vestiaires sur un score nul. Mais les Merlus réalisent une deuxième mi-temps de rêve : les contres de Bertrand Robert (à deux reprises) et André Ayew crucifient les Verts humiliés dans leur Chaudron. Deux autres rencontres auront marqué les esprits : le derby victorieux contre Nantes au Moustoir qui lancera enfin le championnat des Merlus et la belle victoire obtenue en fin de match contre Lille au Moustoir, récompense de la performance la plus aboutie des Merlus au Moustoir cette saison.

Le détails des votes :
1 - Marseille - Lorient (2-3) : 130 points
2 - Saint-Etienne - Lorient (1-4) : 66 points
3 - Lorient - Nantes (3-0) : 41 points
4 - Lorient - Lille (3-1) : 39 points
5 - Toulouse - Lorient (1-1) : 10 points

Egalement cités : Lorient - PSG (0-1), PSG - Lorient (3-2), Lyon - Lorient (1-1), Lorient - Saint-Etienne (3-1), Grenoble - Lorient (1-3), Lorient - Nancy (1-0), Lorient - Toulouse (1-0), Lorient - Lyon (0-0), Lorient - Rennes (1-2)

Prix du public : Benjamin Genton

Saison après saison, la popularité de "Benji" ne se dément pas ! Pour sa cinquième année de présence à Lorient, le défenseur central lorientais obtient son cinquième prix du public ! Toujours disponible avec les supporters qu’il n’oublie jamais de saluer à la fin des rencontres, exemplaire dans son comportement, il aura en plus cette saison parfaitement tenu sa place quand Christian Gourcuff aura fait appel à ses services. Il devance de peu Fabien Audard, lui aussi fidèle au club depuis plusieurs saisons et qui ne manque jamais non plus d’aller saluer le public. Sans l’indétrônable Benji, nul doute que Fabulous Fab aurait déjà remporté à plusieurs reprises ce prix du public !

Les résultats complets :
1 - Benjamin Genton : 47 votes
2 - Fabien Audard : 40 votes
3 - Marama Vahirua et Kevin Gameiro : 4 votes
5 - Michaël Ciani : 3 votes
6 - Sylvain Marchal et Rafik Saïfi : 2 votes
8 - Oscar Ewolo et Hamed Namouchi : 1 vote

Merlu d’or du meilleur forumiste : Boboss35

Succédant à Grazou, vous avez élu Boboss35 Merlu d’Or des forumistes pour la saison 2008/2009. Les forumistes ne lui ont pas tenu rigueur du fait qu’il ait suivi le dernier derby avec le maillot rennais (sic) et ont retenu son humour, sa bonne humeur et pour les personnes concernées son sens de l’organisation des soirées restos ! Il est marqué de près par Kéru, dont les forumistes apprécient la légendaire science du football qui n’a d’égal que le talent de son illustre homonyme. Notre basque préféré, Supermerlu, complète le trio de tête et prive Grazou d’une place sur le podium.

Les résultats complets :
1 - Boboss35 : 19 votes
2 - Kéru : 16 votes
3 - Supermerlu : 10 votes

Egalement cités : Grazou (9), Jean Mérant (8), Schevchenkone (5), Romainy (4), Jacky (3), Joe (3), Nathxxxx (2), Razorback (2), Gilles Guégan (1), Inzlor (1), Joe Strummer (1), Merlubreizh (1).

Merlu d’or du plus beau but : Morgan Amalfitano à Grenoble

Les supporters des Merlus n’auront eu que l’embarras du choix cette saison pour désigner le plus beau but de la saison ! Les lorientais ne se sont pas contentés de marquer plus de but que les saisons précédentes, ils ont également soigné l’esthétisme. Entre les superbes actions collectives conclues par un but et les gestes géniaux, Lorient aura donné cette saison de la matière pour les tops buts ! Le milieu de terrain Morgan Amalfitano se sera particulièrement illustré dans la catégorie des gestes spectaculaires : mais plus que ses deux magnifiques demi-volées contre Marseille et Saint-Etienne, c’est son incroyable lob marqué de 40 mètres à Grenoble qui aura marqué les esprits des supporters et récolté la majorité des votes. Témoin de l’attachement des supporters lorientais au jeu collectif, les deux buts suivants sont deux actions collectives de rêve, conclues par Gabriel Obertan à Grenoble (pour une soirée décidément prolifique en beaux buts !) et Fabrice Abriel contre Lille. Egalement cités : le lob génial de Vahirua au Havre, la fabuleuse reprise de volée de Namouchi à Alençon en Coupe de France, la géniale Madjer de Abriel à Lyon et le contre d’école conclu par Gameiro à Marseille. Et quand on pense qu’il manque dans ce palmarès des buts magnifiques comme celui d’Amalfitano contre Saint-Etienne au Moustoir ou le coup franc pleine lucarne de Vahirua contre Le Havre, on se rend compte à quel point les attaquants lorientais auront soigné l’esthétisme dans la finition cette saison !

Les résultats complets :
1 - Morgan Amalfitano (Grenoble - Lorient) : 35 votes
2 - Gabriel Obertan (Grenoble - Lorient) : 8 votes
3 - Fabrice Abriel (Lorient - Lille) : 4 votes
4 - Marama Vahirua (Le Havre - Lorient) : 2 votes
5 - Hamed Namouchi (Alençon - Lorient), Fabrice Abriel (Lyon - Lorient) et Kevin Gameiro (Marseille - Lorient, Lorient - Sochaux) : 1 vote

Voir en ligne : Réagissez sur le forum


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 183