Evincer la bête noire

Le vendredi 21 mai 2004 à 15h00 par Antho

Evincer la bête noire

Assurés de la 4ème place, les merlus n’ont pour seul enjeu que d’assurer le spectacle à domicile face à Gueugnon, premier relégable. Mais les forgerons aiment le Moustoir et comptent bien s’y imposer comme chaque année. Objectif légitime compte tenu de leur forme actuelle à l’extérieur et surtout pour espérer conserver leur place en L2...


Finir sur une bonne note

Le verdict est tombé dimanche dernier, Saint-Etienne, Caen et Istres évolueront en Ligue 1 la saison prochaine, laissant les merlus sur le bas-coté... Comme la saison dernière, Lorient n’aura droit qu’à une regrettable 4ème place, ce qui constitue sans aucun doute un nouvel échec. Le surnom de « Réal de la Ligue 2 » aura finalement bien collé à la peau des lorientais, puisqu’à l’image des géants espagnols, ils n’auront pas confirmé leur statut de favori et finiront la saison sans rien, les mains vides...
Si Lorient n’a pas souvent été à la hauteur de ses ambitions, il laisse quand même d’énormes regrets par les points bêtement gâchés en fin de rencontre, les penalty manqués, les buts donnés à l’adversaire...
Il ne manquait effectivement pas grand chose, si ce n’est au niveau mental où les carences de la saison passée n’ont jamais disparu. Humilité, solidarité, combativité voilà la différence entre Lorient et les 3 promus de la division. Des qualités que nous avions en 1998 et en 2001, pas cette année.
Pourtant 3ème fin décembre, les merlus ont traîné comme un boulet leur début de saison raté à l’extérieur. Intraitables à domicile, les 2 chutes de février (Châteauroux puis Créteil) ont installé le doute et malgré un parcours intéressant en fin de saison (1 défaite en 12 rencontres), les points perdus n’ont pu être rattrapés.
Seules les contre-performances des autres prétendants auront maintenu le suspense, jusqu’à dimanche...
Au niveau comptable, Lorient n’a plus rien à jouer à part récupérer au Havre, la symbolique 2nde place à domicile, derrière Istres. Il ne reste donc qu’à faire plaisir au public et assurer le spectacle une dernière fois au Moustoir. Pour celà, Gourcuff est privé de Boutruche, Martini, Pédron, Bastien, Audard tous blessés ainsi que Chabert suspendu. C’est donc une nouvelle fois l’occasion d’observer la classe montante du FCL (Marveaux, Gragnic, Reset, Franchi, Morel) et de découvrir l’ivoirien Madinho.

Une question de survie

En 5 ans et 7 rencontres face aux merlus, Gueugnon a pris 17 points sur 21 possibles. Dire que les forgerons n’évoquent pas de bons souvenirs aux lorientais est un euphémisme. On se souvient du 75ème anniversaire du club en 2001 sur fond de montée en D1, Lorient humilié sur sa pelouse 1-4. La saison dernière, défaite 0-1 au Moustoir compromettant les chances de montée (Metz ne laissant pas passer la sienne en écrasant Gueugnon 4-0 un mois plus tard), sans oublier un 0-3 en 2000.
Les bourguignons restent donc sur 3 victoires consécutives au Moustoir et sont prêt à réaliser la passe de 4 samedi prochain. De toute façon, ils n’ont pas le choix. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’humilier Lorient uniquement pour le plaisir, mais il en va du maintien en Ligue 2. En effet, les forgerons sont 18ème et ne pourront se contenter d’un nul pour espérer éviter le national même si mathématiquement 1 point peut suffire.
13ème à l’extérieur (Lorient finira 8 ou 9ème) avec 3 victoires, 6 nuls et 9 défaites, les forgerons doivent ce classement aux 3 dernières rencontres confirmant leur envie de se battre pour ne pas descendre. 1-3 à Niort, 0-2 à Nancy et enfin 0-0 à Saint-Etienne, Lorient est prévenu, il faudra se méfier. Froger (qui a remplacé Cartier cet hiver), pourra compter sur la quasi-totalité du groupe, notamment Boutabout le meilleur buteur du club avec 9 buts et Casartelli le défenseur argentin.

Rendez-vous donc ce samedi à 20 heures au Moustoir.
Bon match à tous.

La 38ème journée de L2

Samedi 20h00
Amiens (7e) - Laval (17e) (aller : 2-1)
Besançon (19e) - Grenoble (13e) (aller : 0-0)
Caen (2nd) - Troyes (10e) (aller : 2-2)
Créteil (12e) - Niort (9e) (aller : 0-3)
Lorient (4e) - Gueugnon (18e) (aller : 1-1)
Nancy (8e) – Le Havre (6e) (aller : 0-0)
Rouen (20e) - Clermont (14e) (aller : 0-0)
Saint-Etienne (1er) - Châteauroux (11e) (aller : 0-2)
Sedan (5e) - Istres (3e) (aller : 0-2)
Valence (16e) - Angers (15e) (aller : 2-0)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 52