Début des choses sérieuses

Le samedi 7 août 2010 à 14h27 par Soundsystem56

Début des choses sérieuses

C’est la première journée de championnat. Comme tous les ans, les supporters attendent ce moment avec impatience et pour cette saison 2010-2011 le calendrier a conduit les lorientais à l’Abbé Deschamps pour y affronter l’AJA. Un déplacement historiquement compliqué pour des merlus qui se sont très souvent trouvés en difficulté en terre Bourguignonne. Avec un calendrier compliqué en ce début d’exercice, les merlus seraient bien avisés d’inverser la tendance en décrochant un bon résultat pour cette première.

Les équipes sont prêtes. Voila maintenant deux mois que les effectifs ont repris l’entraînement avec pour objectif d’être compétitifs pour cette première journée de championnat. De stages de préparation en matchs amicaux, Lorient et Auxerre ont pris leur marque pour débuter cette saison 2010 / 2011 dans les meilleures dispositions.

L’AJ Auxerre qui reste sur une excellente troisième place synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions avec pour adversaire le Zénit Saint Petersbourg doit d’abord affronter une quinzaine bretonne avec cette réception de Lorient suivi d’un déplacement chez le promu Brestois.

Le mercato bouge très peu ce qui assure une certaine stabilité des effectifs. A Auxerre, Niculae parti à Monaco a été remplacé par Le Tallec sur le front de l’attaque aux côtés de Jelen qui lui est finalement resté. A Lorient, il y a eu un peu plus de mouvement avec les départs de Vahirua, Genton, Marchal, Mansouri et Kos mais le recrutement rapide d’Ecuélé Manga et la présence de Bourillon depuis janvier a permis à Christian Gourcuff de travailler à la mise en place de sa nouvelle charnière centrale.
Pour rester au rayon des transferts ou plutôt des rumeurs, il faut noter que Kitambala convoité par Lorient depuis un moment n’est pas retenu par Fernandez dans le groupe Auxerrois. Etrange pour un attaquant qui a marqué les esprits en L2 la saison passée et qui n’était pas transférable selon son entraîneur. Affaire à suivre…

En ce qui concerne le terrain, la série de matchs amicaux a été l’occasion pour les groupes de parfaire les réglages et à ce petit jeu les deux adversaires de ce soir restent sur une défaite face à des équipes étrangères. Lorient s’est incliné face à Varsovie au Moustoir alors que dans le même temps Auxerre était battu à Kaiserslautern sur le score de 3 buts à 1.

Du côté des absences, Fernandez doit dors et déjà se passer de Licata blessé à la cheville alors que pour Lorient, Morel est venu s’ajouter à Gameiro et Audard à l’infirmerie.

On sait tous à quel point un bon début de championnat peut conditionner le reste d’une saison. Même si évidemment la compétition se joue sur 38 journées, bien débuter c’est toujours significatif d’un certain niveau de compétitivité alors prendre un point à Auxerre avant la réception de Nice serait déjà un bon résultat. Pour cela, les merlus diminués par trois absences majeures peuvent s’appuyer sur une stat intéressante puisque le FC Lorient s’est imposé trois fois lors de la première journée de championnat au cours de ces trois dernières saisons.


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 174