[Lens 1-1 Lorient]

Comme d’habitude !

Le samedi 31 octobre 2009 à 20h58 par Chawax

Comme d'habitude !

Pour la cinquième fois en cinq rencontres en Ligue 1, Lens et Lorient se sont séparés sur un score de parité un partout ! Dans la lignée de leur match à Sochaux les Merlus se sont montrés poussifs dans le jeu. Les lorientais avaient pourtant ouvert le score par Sosa juste avant la mi-temps. Mais Lens égalise au retour des vestiaires et se crée de nombreuses grosses occasions, sans parvenir à prendre l’avantage. Lorient ne pouvait sans doute pas espérer mieux ce soir.

Après le match décevant et la défaite concédée à Sochaux la semaine dernière, les supporters lorientais attendaient une réaction de leurs joueurs ce soir. Mais la tâche s’annonçait ardue chez une équipe lensoise qui restait sur 4 défaites consécutives et qui entamait la rencontre avec une grosse pression (négative) sur les épaules, témoin cet accueil glacial réservé à ses joueurs par un Bollaert silencieux. Les Merlus devaient donc s’attendre à une entame costaud des lensois. Et effectivement les morbihannais vont paraître bien empruntés pendant la première demi-heure. Face à une équipe lensoise qui met la pression sur la défense lorientaise en sautant le milieu de terrain et en pratiquant un jeu direct, les joueurs de Christian Gourcuff peinent à remonter le ballon dans le camp lensois. Logiquement les premières occasions du match sont pour les nordistes. Fabien Audard doit se coucher sur une frappe au ras du poteau de Boukari (16’) puis il capte sans problème une frappe lointaine de Demont (22’). Les défenseurs lorientais se font une petite frayeur sur une sortie au pied de Audard contrée et qui arrive dans les pieds de Monnet-Paquet. Mais l’attaquant lensois tergiverse et la défense lorientaise peut se dégager (28’). Mais dans l’ensemble, même si elle est sollicitée par les attaquants lensois, la défense lorientaise ne tremble pas.

Par contre dans le domaine offensif les bretons sont bien discrets et il faut attendre la demi-heure de jeu pour que les lorientais parviennent à s’extirper de la pression lensoise. Les premières approches lorientaises sont timides, une frappe largement au-dessus de Ducasse sur une remise de Marchal (32’) et une tête de Sosa contrée par ... Marchal sur un corner de Vahirua (36’). Mais ce sont bien les lorientais qui tiennent désormais le ballon et imposent leur rythme au match, s’exposant du coup aux contres lensois, comme celui qui se termine par une frappe enroulée de Roudet qui manque de peu le cadre (37’). Mais une fois n’est pas coutume les lorientais vont se montrer réalistes et transformer leur première occasion : Sosa décale Vahirua côté droit, le tahitien donne immédiatement à Gameiro qui temporise à l’entrée de la surface et retrouve Sosa qui contrôle et bat Runje de près (42’, 0-1). Bollaert gronde ... Puis Bollaert pousse un ouf de soulagement quand à l’issue d’un superbe mouvement collectif Mvuemba sert parfaitement Gameiro qui manque malheureusement le cadre et rate l’occasion de tuer le match (44’). Les lorientais n’auront bien joué que pendant un quart d’heure, suffisamment pour mener au tableau d’affichage à la mi-temps !

Malheureusement les Merlus ne parviendront pas à conserver longtemps cet avantage qui aurait pu faire plonger une équipe lensoise dans le doute après sa mauvaise série. Quelques minutes après le retour des vestiaires, Monnet-Paquet centre au premier poteau pour la tête de Eduardo qui trompe Audard et remet les deux équipes à égalité (49’, 1-1). Une égalisation qui va faire retomber les lorientais dans leurs travers de la première mi-temps ... Car en dehors d’une tête de Marchal sur un coup franc de Vahirua bien captée par Runje (50’), les occasions sont lensoises. Les joueurs de Jean-Guy Wallemme profitent des pertes de balle lorientaises pour placer des contres qui mettent en danger Fabien Audard. Le gardien lorientais n’est pas mis en danger sur une frappe cadrée de Roudet (52’) mais il est sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Boukari consécutive à une combinaison lensoise sur coup franc (59’). Le portier lorientais est à la parade une nouvelle fois quand sur un contre lensois Monnet-Paquet élimine Sosa et Le Lan dans la surface mais, heureusement pour les bretons, oublie Boukari en retrait et voit sa frappe détournée en corner par Audard (64’). Audard est une nouvelle fois sauvée par sa barre sur un centreen retrait de Eduardo repris à l’entrée de la surface par une frappe de Roudet qui lèche le haut des montants du but lorientais (67’). Audard peut enfin remercier la maladresse lensoise quand le même Roudet, idéalement servi par Akalé, écrase sa demi-volée qui manque le cadre (70’) ou quand la frappe enroulée de Eduardo manque de puissance (71’).

Les lensois ont laissé passer leur chance ... Car le scénario de la première mi-temps se répète : les lensois baissent de rythme et les lorientais parviennent enfin à s’extirper de la pression nordiste. Et les bretons sont à deux doigts de crucifier les lensois quand Gameiro décale parfaitement Amalfitano qui malheureusement tarde trop et frappe au-dessus (71’) ou quand le même Gameiro, parfaitement lancé en profondeur par Vahirua, se retrouve face à Runje mais pique trop son ballon qui manque le cadre (76’). Les lensois se montrent trop brouillons et ne parviennent plus à mettre en danger Fabien Audard. Et c’est finalement Lorient qui est à deux doigts d’arracher la victoire dans les arrêts de jeu sur un coup franc de Monterrubio. Mais la frappe puissante de l’ancien lensois (salué comme il se doit par le public de Bollaert) est superbement détournée en corner par Runje, qui permet aux lensois de conserver le point du match nul et de mettre fin à leur série de 4 défaites (90’+2). Quant aux lorientais, ils ont une nouvelle fois montré des limites à l’extérieur où leurs performances dans le jeu sont bien loin du caviar offert aux spectateurs du Moustoir. Ce soir les lorientais ne pouvaient sans doute pas espérer mieux qu’un point : en attendant un match référence à l’extérieur, on s’en contentera volontiers !

- Réagissez sur le forum
- Elisez l’homme du match
- La feuille de match


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 77