[Avant le match ...]

Cap au Nord !

Le vendredi 25 février 2011 à 18h31 par Soundsystem56

Cap au Nord !

Nungesser ne figure pas parmi les terrains de jeu favoris du FC Lorient. Le bilan à l’extérieur face à Valenciennes est bien maigre et ce n’est pas le mauvais parcours des merlus en déplacement cette saison qui pourra nous rassurer sur l’opposition de demain soir. Pourtant après la superbe victoire sur Bordeaux, enchaîner avec un résultat positif permettrait de clore de la plus belle des manières, un mois de février annoncé compliquer.

Trois déplacements et la réception de Bordeaux, c’était le programme des merlus pour la période de Février. Un programme qui pouvait faire peur fin janvier. A la vue de ce qui nous avait été proposé à l’extérieur depuis le début de la saison et la venue d’un Bordeaux obligé d’un quasi sans faute pour jouer l’Europe, on pouvait se dire que Février allait être très très long.
Et pourtant, quelque semaine plus tard, le bilan est bien différent. A la veille de ce dernier déplacement, les deux victoires face à Caen et face aux girondins ont permis aux merlus de se positionner avant le match à Nungesser comme un prétendant aux places d’honneurs. Lorient 8ème avec 34 points va affronter des valenciennois 13ème avec 30 points. 30 points c’est cette fameuse barre qui permet d’entrevoir la dernière ligne droite avant le maintien. Il est clair qu’avec une victoire contre les Tangos sur leur pelouse, les valenciennois effectueraient un grand pas vers une nouvelle saison en Ligue 1.
D’autant que les pronostiques vont dans ce sens ! Nungesser c’est toujours compliqué pour Lorient. Les merlus ne s’imposent habituellement pas à Valenciennes (une seule petite victoire depuis 1971), c’est dire si la tâche des Lorientais est ardue ce week end.

Pourtant il y a des raisons d’y croire. La victoire à Caen n’est pas si loin et la prestation avait été de qualité. Pour Monaco on peut véritablement parler de match raté puisque après être revenu dans la partie, les merlus ont laché prise au point de prendre un 3ème but en fin de rencontre pour donner un score qui n’était pas le reflet du match. Ils ne méritaient peut être pas la victoire mais un résultat nul sur le rocher n’aurait pas été un hold up. Et puis surtout, il y a le plein de confiance acquis après cette superbe victoire de samedi dernier. Installés à la 8ème place, les merlus ont conscience qu’il y a désormais un coup à jouer et ils ont maintenant toutes les cartes en main pour le faire.
A trois points de Montpellier le 6ème, en cas de victoire dans le Nord, Lorient s’installerait confortablement dans la première moitié de tableau.

Avec une attaque qui se porte comme un charme depuis la reprise et un Gameiro qui possède des stats de tueur à gage de haute volée, Christian Gourcuff ne devrait avoir aucun souci à se faire. Mais malheureusement pour le technicien lorientais, le casse tête se poursuit en défense puisque malgré le retour de Morel, Lamine Koné et Arnaud Le Lan sont allés retrouvés Ecuela Manga dans les bras de l’infirmière. Avec la suspension de Sosa et ce lot de blessures, les solutions sont minces et la polyvalence de Romao prend alors toute son importance. Très bon face à Bordeaux, l’international Togolais sera de nouveau présent à côté de Bourillon dans la charnière centrale des tangos.
Cette défense a parfaitement remplie son rôle contre Bordeaux, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne le fasse pas à Nungesser d’autant que la qualité de jeu proposé la semaine passée laisse à penser que ce déplacement est à notre portée.
D’ailleurs Philpppe Montanier, le technicien et entraîneur valenciennois a déclaré cette semaine dans une ITW pour le site officiel de VA : « C’est l’équipe qui a la plus grande possession de balle et le plus de ballons joués en Ligue 1. Ils ont aussi le 2ème meilleur buteur du championnat (Gameiro), qui est international et courtisé par toute l’Europe. Mais il faut aussi surveiller les Diarra, Amalfitano... Réduire l’équipe de Lorient à Gameiro serait une erreur. » _ C’est dire toute la méfiance que peuvent ressentir les valenciennois avant cette rencontre. Ils ont parfaitement conscience que Lorient est un bloc équipe et non une ou deux individualités comme le soulignait cette semaine le sculpteur capillaire Marco Simone. Entre nous soit dit, pour parler de football on donne vraiment la parole à n’importe qui aujourd’hui !

Sans pression, les merlus peuvent se déplacer confiants. La clé tient uniquement dans leur capacité à reproduire au moins par période des séquences de jeu collectives dont on sait qu’elles peuvent mettre rapidement l’adversaire en difficulté. En somme, il faudra réaliser collectivement un match plein.

L’hymne des merlus commencent par ces paroles : « Têtes hautes et fières »… Après le match qu’ils nous ont offert samedi dernier, c’est comme cela que Lorient doit aborder sa fin de saison.

Allez Lorient !


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2017

Visiteurs connectés : 134