2016, la rétro ...

Le jeudi 29 décembre 2016 à 10h40 par Chawax

2016, la rétro ...

2016 se termine et les supporters lorientais ne regretteront pas la fin de cette année horrible ! Une année noire pour le FC Lorient, avec une deuxième moitié de saison 2015 / 2016 médiocre, annonciatrice d’une première moitié de saison 2016 / 2017 catastrophique, marquée par le limogeage de Sylvain Ripoll, son remplacement par Bernard Casoni et une place de lanterne rouge à la trêve. Une année marquée également par la disparition de Didier Le Botmel. Retour sur une année qu’on espère ne pas revivre avant longtemps !

Les dates clés de l’année 2016

- 9 janvier 2016. Belle performance du FC Lorient qui accroche le Stade Rennais au Roazhon Park. Un point qui laisse quand même des regrets car le FC Lorient menait 2-0 au bout de 22 minutes parfaitement maîtrisées. Ce match marque par ailleurs le 500ème but du FCL en Ligue 1, but inscrit par ... le rennais Fallou Diagne contre son camp !

- 12 janvier 2016. Le stade Chaban-Delmas restera donc une citadelle imprenable pour les lorientais ! Pour leur dernière à Lescure avant le déménagement des Girondins dans le tout neuf stade Matmut Atlantique, les lorientais sont éliminés de la Coupe de la Ligue en quarts de finale, battus 0-2 par une équipe bordelaise largement supérieure. Une victoire bordelaise facilitée par la performance défensive catastrophique des lorientais. Un avant-goût de l’année 2016 ...

- 15 janvier 2016. Quelques mois avant la fin de son contrat, le FC Lorient annonce la prolongation pour trois saisons de Sylvain Ripoll et de son staff. Une belle preuve de confiance envers celui qui avait accepté la difficile mission de succéder à Christian Gourcuff et qui semble avoir trouvé ses marques après une première saison compliquée. Mais ce sera en fait le début de la descente aux enfers pour le coach lorientais ...

- 31 janvier 2016. Encore du mouvement à Lorient au mercato d’hiver qui se termine ce jour. Côté départs : Lamine Koné file à Sunderland, Denis Bouanga est prêté à Strasbourg, Valentin Lavigne à Laval. Côté arrivées : Lindsay Rose (Lyon) et Yrondu Musavu-King (Udinese) arrivent en prêt et Jimmy Cabot arrive de Troyes.

- 13 février 2016. Nouvelle prestation inquiétante des lorientais en Ligue 1. Les lorientais s’inclinent 1-2 sur la pelouse du FC Nantes. Un score qui ne reflète pas la large supériorité de l’équipe nantaise qui surclasse complètement un FC Lorient à côté de ses pompes une nouvelle fois. Avec 5 points pris sur 21 possibles et une seule victoire face à Reims depuis début 2016, le FC Lorient glisse dangereusement et n’est plus qu’à 4 points de la zone de relégation.

- 20 février 2016. Le match aller au Roudourou avait été fou, le match retour au Moustoir l’est encore plus ! Au terme d’une rencontre riche en rebondissements qui voit le FCL, mené 0-2, dépasser les guingampais avant de se faire rejoindre au score, les Merlus l’emportent 4-3 dans les arrêts de jeu grâce à un maître coup franc de Raphaël Guerreiro. Tout simplement le match de l’année !

- 2 mars 2016. Après avoir éliminé Tours (3-2 a.p.), Boulogne-sur-Mer (3-1 a.p) et Sarre-Union (4-0) lors des tours précédents, Lorient ne tremble pas pour son quart de finale au Moustoir face au GFC Ajaccio et s’impose facilement 3-0. Trois saisons après une demi-finale cauchemardesque face à ETG, Lorient s’offre une nouvelle demi-finale en Coupe de France et recevra le PSG !

- 19 mars 2016. Les victoires consécutives face à Guingamp et à Troyes n’auront été qu’un feu de paille : le FCL file un mauvais coton et étale toutes ses insuffisances à Angers. Une véritable leçon de football et un naufrage collectif sanctionnés par une humiliation : 5-1 pour le SCO ...

- 3 avril 2016. Lorient reçoit Lyon devant les caméras de Canal Plus pour les 90 ans du club. Mais les lyonnais gâchent la fête ... Malgré l’ouverture du score de Waris, les Gones s’imposent 3 à 1. Les résultats favorables de la soirée rapprochent malgré tout un peu plus Lorient du maintien, mais cette défaite est dans la lignée d’une deuxième moitié de championnat bien poussive.

- 9 avril 2016. En s’imposant avec la manière à Caen 2-1, le FC Lorient atteint les 42 points, barre symbolique du maintien. Lorient peut désormais se consacrer à sa demi-finale de Coupe de France face au PSG !

- 19 avril 2016. Fin du rêve pour les merlus qui bousculent le PSG mais s’inclinent au Moustoir sur un but de l’inévitable Zlatan Ibrahimovic. Le FC Lorient ne retrouvera donc pas le Stade de France 14 ans après ses deux finales et son unique victoire en Coupe de France en 2002. Le PSG file lui vers son deuxième triplé consécutif.

- 13 mai 2016. La veille de la clôture du championnat, on apprend le décès de Didier Le Botmel à l’âge de 64 ans. L’ancien speaker du Moustoir avait été victime d’un AVC un an plus tôt. Le public du Moustoir lui rendra un vibrant hommage le lendemain pour la réception du GFC Ajaccio.

- 14 mai 2016. Lorient semble avoir totalement lâché depuis l’élimination en Coupe de France, enchaîne les défaites, ne marque plus et aligne les prestations médiocres. Mais le FCL termine quand même sa saison sur une meilleure note en battant Ajaccio 1-0, condamnant les corses à la L2. Lorient termine la saison à la 15ème place avec 46 points mais aura beaucoup déçu sur la phase retour. Ce dernier match est l’occasion de saluer le dernier joueur historique du club, Yann Jouffre, en fin de contrat, et qui s’engagera quelques semaines plus tard au FC Metz.

- 17 mai 2016. Adieu synthétique ! Installée à l’été 2010, la surface synthétique, victime d’une usure prématurée, fait déjà ses adieux au Moustoir. La fin de polémiques souvent exagérées et d’excuses toutes trouvées en cas de défaite pour les équipes qui se déplaçaient au Moustoir ! À sa place la municipalité installe une pelouse hybride, le nec plus ultra en matière de surface de jeu ! Les travaux débutent ce jour avec le retrait de la surface synthétique qui sera vendue en morceaux aux supporters. Outre la pelouse, le stade subit un lifting pour le rendre plus accueillant avec en particulier le changement de nombreux sièges en tribune et un petit coup de peinture aux couleurs du club.

- 25 mai 2016. Pour la deuxième saison consécutive Benjamin Lecomte est élu merlu d’or par les forumistes de fclorient.net. Il devance Didier Ndong et Zargo Touré. L’extraordinaire Lorient - Guingamp (4-3) est élu match de l’année et et Yann Jouffre reçoit le prix du public.

- 16 juin 2016. Alors qu’il participe à l’Euro avec la sélection du Portugal (une première pour un joueur évoluant à Lorient), Raphaël Guerreiro est transféré au Borussia Dortmund pour 12 M€ après trois saisons passées au FC Lorient. Quelques semaines plus tard il remportera l’Euro en finale face à la France. Une grande année pour le latéral gauche lorientais !

- 27 juin 2016. Les joueurs du FC Lorient reprennent l’entraînement et filent dès le lendemain en stage en Autriche. Trois nouvelles têtes dans le groupe : Paul Delecroix (Niort), Faïz Selemani (Niort) et Cafù (Guimaraes). Arriveront également avant la reprise du championnat Lindsay Rose (Lyon, transfert définitif) et Sylvain Marveaux (libre).

- 13 août 2016. Dans la continuité de matchs de préparation peu convaincants, Lorient s’incline à Caen en ouverture de la saison (2-3). Les lorientais menaient pourtant 2-0 au bout de 20 minutes mais perdent le fil de la rencontre après l’expulsion de Zargo Touré pour finalement s’incliner en fin de match. Une scénario qui, on ne le sait pas encore, est un concentré de tous les maux lorientais de début de saison ...

- 20 août 2016. Soirée cauchemardesque pour les merlus sèchement battus par Bastia (0-3) pour leur première de la saison au Moustoir. Les lorientais finissent la rencontre à 9 après les expulsions de Ndong et Jeannot. L’attaquant lorientais, coupable d’avoir bousculé l’arbitre, prendra 10 matchs de suspension !

- 22 août 2016. Alex Hayes fait le buzz en annonçant une bonne surprise pour les supporters du FC Lorient. Alors qu’on attend l’arrivée d’un renfort de poids pour une équipe qui en a bien besoin, ce sera ... la prolongation de Walid Mesloub. Dont les performances médiocres agacent pourtant les suiveurs du FCL depuis de longs mois ! Une maladresse de plus dans la communication du FC Lorient ...

- 31 août 2016. Coup de tonnerre à quelques heures de la fin du mercato : en grosse difficulté avec 3 défaites en 3 rencontres dans la continuité d’une fin de saison et d’une avant-saison ratées, le FC Lorient s’affaiblit pourtant encore avec le départ de Didier Ndong vers Sunderland pour la somme record de 20 M€. Le plus gênant est l’impression de non préparation qui s’en suit : le club ne parvient pas à trouver de remplaçant à celui qui s’était imposé comme une pièce maîtresse du FCL. Le président lorientais ne retient pas les leçons et continue ses transferts de dernière minute malgré les dégâts causés par les précédents Lemina et Aboubakar ...

- 10 septembre 2016. Le cauchemar continue pour les lorientais qui subissent une quatrième défaite consécutive malgré les retours au club de Mvuemba et Ciani, libres de tout contrat. Cette fois c’est la modeste équipe de Nancy, pourtant elle aussi mal en point, qui terrasse une équipe lorientaise triste à voir jouer (0-2). Sylvain Ripoll semble déjà menacé !

- 17 septembre 2016. Enfin ! Après quatre défaites, Lorient remporte sa première victoire de la saison en venant à bout du LOSC, autre équipe mal en point, grâce à un pénalty transformé par Moukandjo. Victoire confirmée une semaine plus tard par une nouvelle victoire face à Lyon grâce à Jimmy Cabot. On espère alors que Lorient a enfin lancé sa saison.

- 22 octobre 2016. Le FC Lorient replonge dans le marasme avec une nouvelle défaite à Dijon en toute fin de match (0-1), la troisième consécutive après des défaites face à Nice (1-2) et Nantes (1-2). La défaite de trop pour Sylvain Ripoll qui est remercié le lendemain. Une première au FC Lorient depuis le début des années 90 ! Son adjoint Franck Haise assure l’interim en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur.

- 26 octobre 2016. Pour ses retrouvailles avec Christian Gourcuff, le FC Lorient est éliminé de la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice. Un scénario qui fait mal une nouvelle fois, les lorientais menés de 2 buts revenant à égalité en toute fin de rencontre ... avant d’être battus dans les dernières secondes des arrêts de jeu (2-3). Quand ça ne veut pas ...

- 8 novembre 2016. Fin d’un feuilleton interminable qui aura fait des merlus la risée de la France du foot : Bernard Casoni est nommé entraîneur du FC Lorient. Un entraîneur qui reste sur de nombreux échecs et apparaît comme un choix par défaut après de nombreux refus essuyés par le club. Hubert Fournier se montrait pourtant intéressé, à condition de venir avec son staff, chose refusée par le club lorientais. La colère continue de gronder chez les supporters lorientais ...

- 18 novembre 2016. Première au Moustoir ratée pour Bernard Casoni. Malgré une première mi-temps intéressante, Lorient est surclassé en deuxième mi-temps et s’incline 0-3 face à un Monaco injouable dans cette première moitié de saison. Bernard Casoni peut se rendre compte de l’ampleur de la tâche qui l’attend ...

- 26 novembre 2016. Quelques semaines seulement après avoir laissé passer la victoire face à Montpellier après avoir mené 2 à 0, Lorient remet ça ! Alors qu’ils se dirigent vers une victoire importante à Metz, les lorientais sont rejoints au score (3-3) en fin de rencontre sur des errements défensifs incroyables ! 4 points perdus bêtement qui feraient un bien fou aux merlus, toujours lanterne rouge.

- 29 novembre 2016. Lorient reprend espoir en s’imposant logiquement 2 à 1 dans le derby breton au Moustoir face au Stade Rennais de Christian Gourcuff. La première victoire de l’ère Casoni et une performance en progrès malgré une défense qui fait toujours aussi peur !

- 21 décembre 2016. Quelques jours après une victoire 2-1 face à un Saint-Étienne rapidement réduit à 10, le FC Lorient s’incline lourdement au Parc des Princes 0-5. Plus que la défaite, c’est le manque d’envie et d’agressivité d’une équipe lorientaise beaucoup trop passive qui inquiète. Lorient finit l’année 2016 à la dernière place du classement avec 15 points, à 4 longueurs des premiers non relégables. Un moindre mal vu la première partie de saison calamiteuse des merlus ...

Tous les matchs de l’année 2016

DateCompét.MatchButeurs
03/01 CDF Lorient 3-2 a.p. Tours Waris, Philippoteaux, Jeannot
09/01 L1 Rennes 2-2 Lorient Diagne (c.s.c), Waris
12/01 CDL Bordeaux 2-0 Lorient
17/01 L1 Lorient 0-2 Monaco
20/01 CDF Boulogne-sur-Mer 1-3 a.p. Lorient Fofana, Jeannot (x2)
23/01 L1 Nice 2-1 Lorient Jouffre
30/01 L1 Lorient 2-0 Reims Touré (x2)
03/02 L1 Paris SG 3-1 Lorient Guerreiro
06/02 L1 Lorient 1-1 Montpellier Cabot
10/02 CDF Sarre-Union 0-4 Lorient Jeannot (x2), Fofana, Barthelmé
13/02 L1 Nantes 2-1 Lorient Moukandjo
20/02 L1 Lorient 4-3 Guingamp Waris (x2), Jeannot, Guerreiro
27/02 L1 Troyes 0-1 Lorient Waris
02/03 CDF Lorient 3-0 GFC Ajaccio Philippoteaux, Barthelmé, Paye
05/03 L1 Bastia 0-0 Lorient
12/03 L1 Lorient 1-1 Marseille Waris
19/03 L1 Angers 5-1 Lorient Waris
03/03 L1 Lorient 1-3 Lyon Waris
09/04 L1 Caen 1-2 Lorient Jeannot, Waris
16/04 L1 Lorient 1-1 Toulouse Touré
19/04 CDF Lorient 0-1 Paris SG
24/04 L1 Saint-Étienne 2-0 Lorient
30/04 L1 Lorient 0-1 Lille
07/05 L1 Bordeaux 3-0 Lorient
14/05 L1 Lorient 1-0 GFC Ajaccio Moukandjo
09/07 Am. Fortuna Düsseldorf 3-3 Lorient Bouanga, Waris, Cabot
13/07 Am. Lokomotiv Moscou 1-1 Lorient Fofana
23/07 Am. Lorient 1-2 Guingamp Cabot
27/07 Am. Lorient 0-1 Nantes
03/08 Am. Lorient 1-3 Bordeaux Pellenard (c.s.c)
06/08 Am. Watford 2-2 Lorient Touré, Philippoteaux
13/08 L1 Caen 3-2 Lorient Moukandjo (x2)
20/08 L1 Lorient 0-3 Bastia
26/08 L1 Marseille 2-0 Lorient
02/09 Am. Lorient 1-0 Brest Marveaux
10/09 L1 Lorient 0-2 Nancy
17/09 L1 Lorient 1-0 Lille Moukandjo
21/09 L1 Guingamp 1-0 Lorient
24/09 L1 Lorient 1-0 Lyon Cabot
02/10 L1 Nice 2-1 Lorient Moukandjo
15/10 L1 Lorient 1-2 Nantes Hamel
22/10 L1 Dijon 1-0 Lorient
26/10 CDL Rennes 3-2 Lorient Waris, Lautoa
29/10 L1 Lorient 2-2 Montpellier Touré, Marveaux
05/11 L1 Bordeaux 2-1 Lorient Prior (c.s.c)
18/11 L1 Lorient 0-3 Monaco
26/11 L1 Metz 3-3 Lorient Waris, Moukandjo (x2)
29/11 L1 Lorient 2-1 Rennes Ciani, Waris
03/12 L1 Angers 2-2 Lorient Marveaux, Waris
10/12 L1 Toulouse 3-2 Lorient Moukandjo, Waris
17/12 L1 Lorient 2-1 Saint-Étienne Philippoteaux, Cabot
21/12 L1 Paris SG 5-0 Lorient

L’année 2016 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 9 victoires, 8 nuls, 21 défaites
- 40 buts marqués, 70 buts encaissés

- Joueurs utilisés : Touré (32), Lecomte (31), Mesloub (31), Waris (29), Bellugou (28), Le Goff (28), Moukandjo (27), Philippoteaux (27), Barthelmé (24), Cabot (23), Jeannot (20), Guerreiro (18), Ndong (18), Gassama (15), Mvuemba (15), Cafù (14), Moreira (14), Ciani (13), Jouffre (13), Lautoa (13), Rose (13), Fofana (10), Marveaux (10), Koffi (8), Delecroix (7), Mara (7), Paye (6), Abdullah (4), Aliadière (3), Ben Khemis (3), Karamoko (3), Musavu King (3), Selemani (3), Hamel (2), Koné (2), Lavigne (2), Mulumba (2), Traoré (2), Gakpa (1)
- Équipe type (au nombre de matchs disputés) : Lecomte - Le Goff, Touré, Ciani, Gassama - Bellugou, Mesloub, Ndong - Waris, Moukandjo, Philippoteaux
- Buteurs : Waris (12), Moukandjo (9), Touré (4), Cabot (3), Guerreiro (2), Jeannot (2), Marveaux (2), Ciani (1), Hamel (1), Jouffre (1), Lautoa (1), Philippoteaux (1)

Coupe de la Ligue :
- 2 matchs joués : 2 défaites
- 2 buts marqués, 5 buts encaissés
- Buteurs : Lautoa (1), Waris (1)

Coupe de France :
- 5 matchs joués, 4 victoires, une défaite
- 13 buts marqués, 4 buts encaissés
- Buteurs : Jeannot (5), Barthelmé (2), Fofana (2), Philippoteaux (2), Paye (1), Waris (1)

Matchs amicaux :
- 7 matchs joués : une victoire, 3 nuls, 3 défaites
- 9 buts marqués, 12 buts encaissés
- Buteurs : Cabot (2), Bouanga (1), Fofana (1), Marveaux (1), Philippoteaux (1), Touré (1), Waris (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 138