2014, la rétro ...

Le mercredi 31 décembre 2014 à 14h09 par Chawax

2014, la rétro ...

L’année 2013 avait été agitée pour le FC Lorient, mais ce n’était rien par rapport à 2014 ! Départ de Christian Gourcuff et intronisation de Sylvain Ripoll, mercato compliqué avec la perte de nombreux titulaires, une polémique sur le départ de Vincent Aboubakar et des recrues qui tardent à donner satisfaction, première partie de saison difficile passée à flirter avec la zone de relégation : l’année 2014 n’aura pas été de tout repos pour les supporters des merlus. Une année qui aura vu le club passer dans une nouvelle ère, celle de l’après Christian Gourcuff.

Les dates clés de l’année 2014

- 4 janvier 2014. La fin de l’année 2013 avait été très positive sur le plan des résultats, l’année 2014 débute par un camouflet : Lorient se fait surprendre en 32èmes de finale de la Coupe de France par l’équipe d’Yzeure qui évolue en CFA. Les joueurs de l’Allier s’imposent logiquement 1 à 0. Les merlus n’ont plus que le championnat au menu jusqu’à la fin de la saison ...

- 12 janvier 2014. Lorient s’incline dans le derby de Bretagne sud à la Beaujoire sur la plus petite des marges sur un but de Bangoura dans les dernières secondes de la rencontre. Des regrets pour des lorientais qui n’ont pas su concrétiser leur supériorité dans le jeu. Et un coup d’arrêt en championnat après une fin d’année 2013 brillante.

- 18 janvier 2014. Les derbys se suivent et ne se ressemblent pas pour les merlus qui, une semaine après avoir été battus à Nantes, s’imposent logiquement au Moustoir contre Guingamp. Un score acquis dès le début de la rencontre grâce à des buts de Jouffre (8’) et Monnet-Paquet (12’). Le FC Lorient aura donc remporté tous ses derbys au Moustoir cette saison !

- 27 janvier 2014. Quelques semaines après Maxime Barthelmé et Florent Chaigneau, c’est au tour de Yann Jouffre, quelques mois avant la fin de son contrat, de prolonger son bail au FC Lorient jusqu’en 2016. Une prolongation qui laisse alors croire, à tort, que Christian Gourcuff pourrait rester au club.

- 1er février 2014. Lorient passe à deux doigts d’une victoire de prestige face à l’AS Monaco. Menant deux fois au score grâce à des buts de Aboubakar et Aliadière, les merlus se font malheureusement rejoindre dans les dernières minutes après une belle prestation.

- 10 mars 2014. Rentrés dans le rang suite à une série de 6 matchs sans victoire depuis la réception de Guingamp, les merlus s’imposent en fin de match contre Saint-Etienne sur un pénalty de Aliadière et font un pas important vers le maintien. Ce même jour Loïc Féry et Christian Gourcuff se rencontrent et le président lorientais propose un contrat de deux ans à l’entraîneur historique du club. Proposition assortie d’un ultimatum et qui ressemble à une proposition pour la forme ...

- 1er avril 2014. Des informations venues d’Algérie annoncent la signature prochaine de Christian Gourcuff comme sélectionneur de l’Algérie. L’entraîneur aurait visité les installations de la fédération algérienne et accepté de prendre la succession de Vahid Halilhodzic. La fin de l’ère Gourcuff au FC Lorient se précise et Sylvain Ripoll est favori pour la succession.

- 12 avril 2014. Grâce à un but de Vincent Aboubakar dans les arrêts de jeu, Lorient s’impose à Nice 2 buts à 1, atteint la barre des 41 points et fait un pas de géant vers le maintien.

- 20 avril 2014. Scénario incroyable au Moustoir entre Lorient et Montpellier. Atomisés par une équipe montpelliéraine pourtant réduite à 10, menés 1-4 à 3 minutes de la fin, les merlus réalisent une fin de match incroyable et marquent à trois reprises, par Monnet-Paquet puis Aboubakar à deux reprises, arrachant une égalisation inespérée ! Un des renversements de situation les plus incroyables jamais vus au Moustoir !

- 26 avril 2014. Beaucoup de regrets pour les merlus qui n’obtiennent que le point du nul à Rennes dans le dernier derby de la saison alors que la victoire leur tendait les bras après l’ouverture du score logique de Traoré (19’). Mais après avoir raté plusieurs balles de break les lorientais se font punir par Ntep (73’) qui offre un point inespéré aux rennais.

- 10 mai 2014. Victoire historique pour le FC Lorient qui s’impose pour la première fois de son histoire à Lyon grâce à un but de Doukouré (54’). Mais Monnet-Paquet, expulsé dans les dernières secondes, ne pourra pas faire ses adieux au Moustoir pour la dernière rencontre de la saison.

- 17 mai 2014. Soirée d’adieux au Moustoir : même si rien n’est officiel, le départ de Christian Gourcuff ne fait désormais plus de doute. Les joueurs lorientais n’offrent pas une sortie digne à leur entraîneur en s’inclinant 1-4 face à Lille. Le public, lui, réserve une ovation à l’entraîneur qui aura marqué l’histoire du club à la manière d’un Alex Ferugson à Manchester ou d’un Guy Roux à Auxerre. Les adieux avec le président Féry, captés par une caméra indiscrète, sont eux glaciaux ... Lorient termine la saison 2013 / 2014 à la 8ème place du classement. Une belle performance dans un contexte extrasportif qui aurait fait exploser nombre de clubs !

- 17 mai 2014. La réserve lorientaise gagne son billet pour la CFA un an après sa descente en CFA2. Les lorientais, coachés par Franck Haise, sont battus à Saint-Lô (0-1) mais profitent de la défaite de Dinan-Léhon pour assurer la remontée.

- 25 mai 2014. Des rumeurs évoquaient l’arrivée d’Hervé Renard, mais c’est finalement Sylvain Ripoll qui est nommé nouvel entraîneur du FC Lorient. Une évolution logique pour celui qui était l’adjoint de Christian Gourcuff depuis plus de 10 ans. Et un choix qui marque une certaine continuité propre à rassurer, un peu, les supporters lorientais. Quelques jours plus tard Eric Garcin le rejoint en tant qu’adjoint.

- 1er juin 2014. Sans surprise Vincent Aboubakar est élu merlu d’or par les membres de fclorient.net et succède au palmarès à Jérémie Aliadière. Auteur de 16 buts et 6 passes décisives, l’attaquant camerounais aura réalisé une saison pleine avec le FC Lorient. Raphaël Guerreiro est élu meilleur espoir, Kévin Monnet-Paquet reçoit le prix du public et Lorient - Monaco (2-2) est élu plus beau match de la saison.

- 23 juin 2014. C’est la reprise pour le FC Lorient. Les merlus se retrouvent à l’Espace FCL avant de partir en stage sur l’île de Ré jusqu’au 2 juillet. Seulement deux nouvelles têtes à la reprise, Walid Mesloub (Le Havre) et Benjamin Jeannot (Nancy), alors que Sadio Diallo (Rennes) est à nouveau prêté. Cheick Doukouré (Metz), Grégory Bourillon (Reims), Kévin Monnet-Paquet (Saint-Etienne) et Maxime Baca (Guingamp), tous en fin de contrat, sont partis sous d’autres cieux.

- 6 juillet 2014. Un nouveau maillot qui fait jaser ... Adidas, nouvel équipementier du club, présente le nouveau maillot ... qui n’est autre que celui porté par Steve Mandanda sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. La marque aux trois bandes ne s’est pas foulé et fait preuve d’une maladresse incroyable quand on connaît les polémiques nées des rapports privilégiés entre Lorient et l’OM, souvent perçus comme étant au détriment du club breton !

- 19 juillet 2014. C’était annoncé depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel : Christian Gourcuff est le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie. Il remplace Vahid Halilhodzic qui a emmené les Fennecs jusqu’en 8èmes de finale de la Coupe du Monde pour une élimination avec les honneurs face aux futurs champions du monde allemands.

- 28 juillet 2014. Quelques jours après le départ de Aliadière au Qatar, le FC Lorient annonce l’arrivée de Jordan Ayew en provenance de ... l’Olympique de Marseille. Une arrivée qui divise tant l’attaquant ghanéen, au talent indéniable, traîne une mauvaise réputation quant à son comportement.

- 10 août 2014. Après Lyon, nouvelle victoire historique pour le FC Lorient pour l’ouverture du championnat. Grâce à un but de Lavigne dans les dernières minutes, Lorient s’impose à Monaco. Les merlus ne s’étaient jamais imposé dans la principauté.

- 21 août 2014. Consternation parmi les supporters lorientais après l’annonce par l’Equipe du transfert de Vincent Aboubakar au FC Porto après une seule saison au club. Un départ qui mettra quelques jours à être confirmé suite à des inquiétudes du club portugais au sujet du genou de l’attaquant camerounais. Le FC Porto obtiendra des conditions plus avantageuses pour le transfert, faisant peser sur le FC Lorient les risques d’un éventuel échec du joueur au Portugal. En vendant son attaquant vedette pour pas grand chose sans le remplacer, on sait déjà que le club a perdu très gros et pris un risque énorme sur le plan sportif. Mais ça ne semble pas être l’avis de la direction du club ...

- 30 août 2014. Grâce à une superbe deuxième mi-temps le FC Lorient s’impose dans le premier derby breton de la saison face à Guingamp 4 à 0. Les supporters lorientais ont raison de savourer cette victoire car les semaines qui suivent seront très pénibles ...

- 1er septembre 2014. C’est désormais un grand classique du mercato lorientais : Bruno Ecuele Manga quitte le club dans les dernières heures du mercato et rejoint Cardiff City. Il est remplacé numériquement par François Bellugou (Nancy). Une bonne affaire financière pour le club car le joueur, vendu pour 6 millions d’euros selon les informations données par les media, arrivait dans sa dernière année de contrat. Mais un nouvel affaiblissement pour l’équipe sur un plan sportif après les départs, entre autres, de Monnet-Paquet, Bourillon, Aliadière et Aboubakar. Mais la direction du club n’est toujours pas inquiète ...

- 27 septembre 2014. Les craintes des supporters se confirment : depuis la victoire face à Guingamp, le FC Lorient est à la dérive. Affaiblis par les départs des cadres mal remplacés par des recrues qui tardent à donner satisfaction, inoffensifs en attaque, fébriles derrière, les merlus enchaînent les contre-performances. La défaite du soir face à ETG (0-2) est la quatrième consécutive après Montpellier, Reims et Lyon. La victoire historique le week-end suivant à Bastia, autre équipe à la dérive, n’y changera pas grand chose : le FC Lorient inquiète très fortement.

- 18 octobre 2014. Les merlus s’inclinent en toute fin de match sur un but de Lemoine au Moustoir face à Saint-Etienne mais ne doivent qu’à Lecomte de ne pas avoir été corrigés plus tôt. D’une tristesse abyssale dans le jeu, incapable de se montrer dangereux, les merlus sont au fond du trou et Sylvain Ripoll, qui semble à cours de solutions, apparaît menacé.

- 1er novembre 2014. Lorient s’incline 1-2 au Moustoir face au PSG et se retrouve pour la première fois de la saison dans la zone de relégation. Mais pour la première fois depuis longtemps on entrevoit une éclaircie car les merlus ont montré de belles choses et bousculé une équipe parisienne qu’ils dominaient à la mi-temps (1-0) avant de subir le réveil parisien en 2ème mi-temps.

- 8 novembre 2014. Dans la continuité de son match face au PSG, Lorient séduit dans le jeu mais s’incline dans le derby à Rennes (0-1) en toute fin de match. Une quatrième défaite consécutive qui plonge le club à la dernière place du classement. Une place que le club n’avait plus occupée depuis sa remontée.

- 23 novembre 2014. Poussés par des supporters mobilisés derrière l’équipe, les merlus remportent le match de la peur face au RC Lens 1 à 0 grâce à un but de Guerreiro et quittent la zone rouge. Dans le contenu les lorientais confirment leurs sorties précédentes dans le jeu ... et leur incapacité à transformer leurs occasions !

- 2 décembre 2014. Quelques jours après une victoire probante à Toulouse (3-2) Lorient accroche le leader marseillais au Moustoir, Ayew répondant sur pénalty à Payet. Un point arraché au courage face à une équipe intraitable depuis le début de la saison et qui confirme que l’état d’esprit a changé dans cette équipe lorientaise.

- 20 décembre 2014. L’année 2014 s’achève comme elle avait commencé : Lorient s’incline au Moustoir face à Nantes (1-2) dans le derby de Bretagne sud. Une défaite imméritée pour les lorientais qui se sont créé beaucoup d’occasions mais qui sont punis pour leur inefficacité offensive et défensive. Comme ils l’avaient été quelques jours plus tôt face à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue avec une élimination à la clé ... Lorient termine l’année 2014 juste au-dessus de la zone de relégation mais l’année 2015 sera à n’en pas douter difficile, avec un objectif unique : le maintien.

Tous les matchs de l’année 2014

DateCompét.MatchButeurs
04/01 CDF Yzeure 1-0 Lorient
12/01 L1 Nantes 1-0 Lorient
18/01 L1 Lorient 2-0 Guingamp Jouffre, Monnet-Paquet
25/01 L1 Valenciennes 1-1 Lorient Ciss (c.s.c)
01/02 L1 Lorient 2-2 Monaco Aboubakar, Aliadière
15/02 L1 Lorient 1-3 Toulouse Lautoa
22/02 L1 Marseille 1-0 Lorient
25/02 L1 Bordeaux 3-2 Lorient Diallo, Koné
01/03 L1 Lorient 1-1 Bastia Ecuele Manga
09/03 L1 Lorient 1-0 Saint-Etienne Aliadière
15/03 L1 Sochaux 2-0 Lorient
21/03 L1 Lorient 0-1 Paris SG
29/03 L1 Reims 1-1 Lorient Aboubakar
05/04 L1 Lorient 1-1 Evian Thonon Gaillard Aliadière
12/04 L1 Nice 1-2 Lorient Sunu, Aboubakar
20/04 L1 Lorient 4-4 Montpellier Aliadière, Monnet-Paquet, Aboubakar (x2)
26/04 L1 Rennes 1-1 Lorient Traoré
04/05 L1 Lorient 1-0 Ajaccio Aliadière
10/05 L1 Lyon 0-1 Lorient Doukouré
17/05 L1 Lorient 1-4 Lille Aliadière
09/07 Am. Lorient 1-2 Laval Coutadeur
12/07 Am. Brest 1-1 Lorient Jeannot
19/07 Am. Lorient 0-0 Angers
23/07 Am. Lorient 1-1 Evian Thonon Gaillard Diallo
26/07 Am. Nantes 0-2 Lorient Traoré, Lavigne
02/08 Am. Reims 1-1 Lorient Ayew
09/08 L1 Monaco 1-2 Lorient Aboubakar, Lavigne
16/08 L1 Lorient 0-0 Nice
23/08 L1 Lille 2-0 Lorient
30/08 L1 Lorient 4-0 Guingamp Jeannot, Lavigne (x2), Ayew
13/09 L1 Montpellier 1-0 Lorient
20/09 L1 Lorient 0-1 Reimes
24/09 L1 Lyon 4-0 Lorient
27/09 L1 Lorient 0-2 Evian Thonon Gaillard
04/10 L1 Bastia 0-2 Lorient Peybernes (c.s.c), Sunu
10/10 Am. Nantes 0-0 Lorient
18/10 L1 Lorient 0-1 Saint-Etienne
25/10 L1 Caen 2-1 Lorient Ayew
28/01 CDL Evian Thonon Gaillard 1-2 Lorient Lavigne, Ayew
01/11 L1 Lorient 1-2 Paris SG Guerreiro
07/11 L1 Rennes 1-0 Lorient
22/11 L1 Lorient 1-0 Lens Guerreiro
29/11 L1 Toulouse 2-3 Lorient Guerreiro, Jeannot, Ayew
02/12 L1 Lorient 1-1 Marseille Ayew
06/12 L1 Bordeaux 3-2 Lorient Jeannot, Le Goff
13/12 L1 Lorient 3-1 Metz Ayew, Guerreiro, Jeannot
17/12 CDL Lorient 0-1 Saint-Etienne
20/12 L1 Lorient 1-2 Nantes Ayew

L’année 2014 en chiffres

Championnat :
- 38 matchs joués : 11 victoires, 9 nuls, 18 défaites
- 43 buts marqués, 53 buts encaissés
- Joueurs utilisés : Gassama (34), Guerreiro (34), Lautoa (28), Koné (24), Sunu (24), Diallo (22), Jouffre (22), Coutadeur (20), Aliadière (19), Ecuele Manga (19), Lecomte (19), Aboubakar (18), Monnet-Paquet (18), Traoré (18), Abdullah (17), Ayew (17), Jeannot (17), Bourillon (16), Pelé (16), Mesloub (13), Audard (12), Doukouré (12), Lavigne (12), Mostefa (12), Le Goff (11), Barthelmé (10), Baca (7), Wachter (7), Chaigneau (6), Robert (6), Bellugou (4), Pedrinho (4), Autret (2), Reynet (2), Azouni (1)
- Buteurs : Aboubakar (6), Aliadière (6), Ayew (6), Guerreiro (4), Jeannot (4), Lavigne (3), Monnet-Paquet (2), Sunu (2), Diallo (1), Doukouré (1), Ecuele Manga (1), Jouffre (1), Koné (1), Lautoa (1), Le Goff (1), Traoré (1)
- Equipe type : Lecomte - Guerreiro, Lautoa, Koné, Gassama - Sunu, Abdullah, Coutadeur, Jouffre - Aliadière Aboubakar

Coupe de la Ligue :
- 2 matchs joués : une victoire, une défaite
- 2 buts marqués, 2 buts encaissés
- Buteurs : Ayew (1), Lavigne (1)

Coupe de France :
- Un match joué : une défaite
- Aucun but marqué, un but encaissé

Matchs amicaux :
- 7 matchs joués : une victoire, 5 nuls, une défaite
- 6 buts marqués, 5 buts encaissés
- Buteurs : Ayew (1), Coutadeur (1), Diallo (1), Jeannot (1), Lavigne (1), Traoré (1)


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 134