Actualités

  • [Lorient 0-1 Nice]

    Comment encore y croire ?

    Comment encore y croire ? Par Chawax - le 18 février 2017

    Lorient a fait un pas de plus vers la Ligue 2 en s’inclinant ce soir au Moustoir face à l’OGC Nice. Une défaite frustrante car les merlus ont dominé une grande partie de la rencontre et auraient sans doute mérité au moins le point du nul. Mais ils s’étaient une fois de plus rapidement compliqué la tâche en concédant rapidement l’unique but de la rencontre, signé Cyprien (15’), qui profitait de l’attentisme habituel d’une défense lorientaise pourtant rarement prise à défaut ce soir. Les lorientais ont poussé pour égaliser mais se sont montré trop brouillons, imprécis et lents pour faire céder une équipe niçoise sereine à défaut d’être séduisante. Avec désormais 5 points de retard sur le 17ème, Nancy, tout en comptant un match de plus, le FCL semble désormais condamné à espérer passer par les barrages pour renouveler son bail en Ligue 1.

  • [Saint-Étienne 4-0 Lorient]

    Lorient sombre encore

    Lorient sombre encore Par Chawax - le 12 février 2017

    Nouvelle soirée cauchemardesque pour le FC Lorient, sèchement battu à Geoffroy-Guichard 4 à 0. Avec un secteur offensif affaibli par de nombreux absents (Aliadière, Marveaux, Moukandjo, Waris souffrant du genou), Lorient ne pouvait espérer un résultat qu’en se montrant solide défensivement. Mais une fois de plus les lorientais s’en sont montré incapables et ont sombré ... Mis KO en 2 minutes par des buts de Perrin (18’) et Veretout (20’) après un début de rencontre plutôt équilibré, les merlus ont bu le calice jusqu’à la lie en deuxième mi-temps sur des buts de Hamouma (58’) et Jorginho (90’+1). Une lourde défaite de plus, un total effrayant de 51 buts encaissés, et une Ligue 2 qui se rapproche encore alors que la victoire à Lille le week-end dernier avait redonné espoir aux supporters lorientais.

  • [Lorient 1-1 Toulouse]

    Lorient avance à petits pas

    Lorient avance à petits pas Par Chawax - le 8 février 2017

    Lorient concède le match nul face à Toulouse et rate une bonne occasion de quitter la zone rouge. Mais un point auquel on avait du mal à croire au terme d’une première mi-temps catastrophique dominée de la tête et des épaules par une équipe toulousaine qui peut nourrir beaucoup de regrets de ne pas être retournée aux vestiaires avec une avance plus confortable que celle offerte par le but de Delort (24’). Heureusement une nouvelle fois les lorientais se réveillent en deuxième mi-temps et parviennent à égaliser grâce à Sylvain Marveaux (60’). Ils auraient même pu l’emporter en toute fin de match. Lorient reste toujours dernier de la classe mais se rapproche à deux petits points de la place de barragiste. Mais il faudra bien un jour se décider à sauter vraiment le pas !

  • [CAN]

    Le Cameroun de Moukandjo champion d’Afrique !

    Le Cameroun de Moukandjo champion d'Afrique ! Par Chawax - le 5 février 2017

    C’est un Benjamin Moukandjo nageant dans le bonheur qui va revenir à Lorient ! Le capitaine camerounais a en effet mené ses coéquipiers vers leur cinquième titre de champion d’Afrique, 15 ans après celui de 2002. Une finale remportée 2-1 face à l’Égypte. Menés à la mi-temps, les camerounais ont égalisé par Nkoulou sur un centre de Moukandjo avant que l’ancien lorientais Vincent Aboubakar ne donne une victoire méritée aux lions indomptables sur un but extraordinaire dans les dernières minutes de la rencontre. Un grand bravo donc à Benjamin Moukandjo et Vincent Aboubakar qui donnent une coloration lorientaise à cette victoire du Cameroun !

  • [Lille 0-1 Lorient]

    Lorient se relance à Lille

    Lorient se relance à Lille Par Chawax - le 4 février 2017

    Double première pour le FC Lorient ce soir à Lille : première victoire et première "clean sheet" de la saison à l’extérieur ! Des merlus qui se sont d’abord appliqué à bien défendre, à rester organisés, concentrés et solidaires. Et des merlus qui ont également placé quelques banderilles qui ont fait mal aux lillois, dont l’une transformée par Aliadière à la conclusion d’une action démarrée par Waris et poursuivie par Marveaux (49’). Faute d’avoir su concrétiser plusieurs occasions de faire le break, les merlus restent jusqu’au bout sous la menace d’une égalisation. Mais cette fois ils tiennent le choc et s’offrent une victoire méritée qui les relance dans la course au maintien.

  • [Châteauroux 2-3 Lorient (a.p.)]

    Lorient arrache la qualification

    Lorient arrache la qualification Par Chawax - le 31 janvier 2017

    Lorient se qualifie pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en s’imposant sur la pelouse de Châteauroux 3-2. Une qualification compliquée pour les lorientais qui ont longtemps couru après le score mais se sont finalement logiquement qualifiés lors des prolongations grâce à un pénalty obtenu et transformé par Cafù (112’). Auparavant Cabot (48’) et, déjà, Cafù (78’) avaient répondu aux buts castelroussins de Tounkara (5’) et Siebatcheu (62’). Lorient a mal démarré son match, a encaissé des buts mais en a aussi marqué, du grand classique ! Mais surtout Lorient obtient une qualification qui ramène un peu de soleil dans la cité aux cinq ports.

  • [Lorient 2-3 Dijon]

    Dijon crucifie Lorient

    Dijon crucifie Lorient Par Chawax - le 28 janvier 2017

    Résultat catastrophique dans la course au maintien pour Lorient, battu au Moustoir par Dijon dans les arrêts de jeu, comme à l’aller. Une rencontre dont le scénario fait très mal. Car les lorientais avaient eu le mérite de renverser au retour des vestiaires une rencontre très mal embarquée, Marveaux (50’) et Waris (60’ sur pén.) répondant à l’ouverture du score précoce de Diony (10’). Mais les merlus vont trouver le moyen de perdre 3 points qui leur tendaient les bras ! La faute à Reynet qui sauve plusieurs buts, arrêtant en particulier un pénalty de Waris (75’). Et la faute à une défense lorientaise une fois de plus lourdement fautive sur les buts de Loties (70’) et de Lees-Melou dans les dernières secondes de la rencontre (90’+3). Lorient est désormais à 4 points du premier non relégable. Et surtout impossible d’imaginer une autre issue que la Ligue 2 quand on doit marquer 3 voire 4 buts pour espérer gagner une rencontre ... Casoni devait apporter plus de sécurité sur le plan défensif : c’est un échec cuisant !

  • [Monaco 4-0 Lorient]

    Papa Noël finit sa tournée !

    Papa Noël finit sa tournée ! Par Chawax - le 22 janvier 2017

    Le père Noël n’avait pas fini sa tournée et l’a achevée cet après-midi sous le maillot lorientais ! Les merlus ont en effet généreusement distribué des cadeaux à une équipe monégasque qui n’en avait pourtant pas besoin pour s’imposer dans un duel qui s’annonçait déséquilibré et qui l’a été. Boulettes du gardien, relances ratées, pertes de balle, manque d’agressivité, mauvais placements : ce match aura été une exposition de tout ce qu’une défense peut mal faire. Et à Lorient, ça, on s’y connaît ! Un doublé de Boschilia (24’ et 28’) et un doublé de Germain (37’ et 59’) pour une victoire nette et sans bavure de l’ASM face à une équipe lorientaise égale à elle-même, c’est-à-dire nulle. Circulez y avait rien à voir ... Lorient reprend donc sa dernière place, celle qui l’attend à coup sûr en fin de saison si les merlus persistent à offrir ce type de "prestation" !

  • [Lorient 3-1 Guingamp]

    Un Lorient renversant !

    Un Lorient renversant ! Par Chawax - le 14 janvier 2017

    Victoire très importante pour le FC Lorient dans la course au maintien dans le derby face à Guingamp ! Une équipe lorientaise qui revient de très loin car après une première demi-heure équilibrée, les guingampais avaient pris le dessus et ouvert le score par Salibur (40’). Mais alors qu’on voyait mal comment les merlus pouvaient s’en sortir, l’impensable se produit dans les 20 dernières minutes : Waris égalise sur un caviar de Philippoteaux (72’), Cabot reprend un pénalty de Waris sur le poteau (82’) et Waris assure définitivement la victoire lorientaise (89’). Une victoire qui permet aux merlus de quitter, peut-être temporairement, la dernière place.

  • [Transferts]

    Mathieu Peybernes va signer

    Mathieu Peybernes va signer Par Chawax - le 11 janvier 2017

    Lorient tient sa deuxième recrue du mercato hivernal. Après le ghanéen Alhassan Wakaso, c’est Mathieu Peybernes qui vient renforcer le secteur défensif des merlus. Agé de 26 ans il a été formé à Sochaux avant de rejoindre Bastia à l’été 2014.Il s’y est rapidement imposé comme titulaire au coeur de la défense centrale corse. Le club corse évoque un transfert à 2 M€ et un contrat de 3 ans 1/2.

  • [Transferts]

    Alhassan Wakaso arrive à Lorient

    Alhassan Wakaso arrive à Lorient Par Chawax - le 10 janvier 2017

    Le FC Lorient se renforce au milieu de terrain avec l’arrivée du ghanéen Alhassan Wakaso. Âgé de 25 ans il évoluait jusqu’ici à Rio Ave en première division portugaise. D’après Ouest France, le contrat entre le joueur et le club porte sur 3 saisons 1/2 et le club portugais récupère une indemnité de transfert de 1 M€.

  • [Lorient 2-1 Nice]

    Lorient renverse Nice et se qualifie

    Lorient renverse Nice et se qualifie Par Chawax - le 8 janvier 2017

    Lorient se qualifie pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France en éliminant le leader de Ligue 1, l’OGC Nice. L’affaire était mal embarquée à la mi-temps, les niçois menant au score grâce à un but de Pléa juste avant la pause (43’). Un avantage logique face à une équipe lorientaise dépassée dans un 3-5-2 inédit concocté par Bernard Casoni. Mais avec le retour en 4-1-4-1 le FC Lorient montre un visage totalement différent en deuxième période et renverse logiquement la situation grâce à Aliadière (71’) et Mesloub (76’). Une qualification qui récompense une très belle deuxième mi-temps des lorientais et qui n’est, on l’espère, qu’un avant-goût de l’année 2017 !

  • [PSG 5-0 Lorient]

    Lorient giflé au Parc des Princes

    Lorient giflé au Parc des Princes Par Chawax - le 21 décembre 2016

    Les supporters lorientais n’espéraient pas grand chose de ce déplacement au Parc des Princes et les joueurs leur ont donné raison au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer ... Le FC Lorient s’incline 5-0 face à un PSG qui n’a même pas eu besoin de forcer son talent tant leurs adversaires ont été absents des débats. Le PSG menait 2-0 à la pause grâce à Meunier (25’) et un but contre son camp de Touré (44’). Thiago Silva (50’), Cavani sur pénalty (63’) puis Lucas (70’) se chargent de donner encore plus d’ampleur au score. Au-delà de la défaite qui est pardonnable, le manque d’envie et d’agressivité laissent perplexe quant aux capacités de cette équipe lorientaise à améliorer ses performances défensives, condition sine qua non du maintien ...

  • [Lorient 2-1 Saint-Étienne]

    Lorient gagne dans la douleur

    Lorient gagne dans la douleur Par Chawax - le 17 décembre 2016

    Lorient remporte une victoire précieuse face à Saint-Étienne qui permet aux merlus de ne pas décrocher au classement. Mais que ce fut dur pour une équipe lorientaise pourtant rapidement en supériorité numérique après l’expulsion du gardien stéphanois Jessy Moulin (10’). Philippoteaux pense avoir fait le plus dur en ouvrant logiquement le score (38’). Mais faute de se mettre à l’abri en inscrivant un deuxième but, le FCL finit par déjouer et se fait très peur en fin de match. Même le deuxième but signé Cabot (90’) ne suffira pas à vivre au moins quelques minutes tranquilles puisque Pajot (90’+2) réduit l’écart. Rien ne sera donc facile pour les merlus cette saison ...

  • [Toulouse 3-2 Lorient]

    Lorient rechute

    Lorient rechute Par Chawax - le 10 décembre 2016

    Rechute pour Lorient battu à Toulouse dans un match jouable mais irregardable à la télévision à cause d’un brouillard épais qui a longtemps fait peser un doute sur le déroulement de la rencontre. Une fois de plus le FC Lorient est puni pour sa fragilité défensive, en craquant sur les deux premières occasions toulousaines (Toivonen 8’ et 20’). Moukandjo redonne espoir aux merlus (27’), mais faute de concrétiser sa main mise sur la rencontre avant le retour aux vestiaires, Lorient finit par s’exposer aux contres d’une équipe toulousaine qui a su corriger le tir tactiquement au retour des vestiaires et reprend le large sur un triplé de Toivonen (61’). Waris redonne espoir aux merlus en toute de fin de match (89’). En vain ... Une fois de plus Lorient marque, mais difficile d’espérer se sortir du marasme quand on prend au minimum 2 ou 3 buts par rencontre ...

  • [Angers 2-2 Lorient]

    Lorient n’est pas mort

    Lorient n'est pas mort Par Chawax - le 3 décembre 2016

    Corrigé la saison dernière à Angers, Lorient revient cette fois de son déplacement dans le Maine-et-Loire avec un bon point mérité. Pourtant le scénario a une nouvelle fois été contraire aux lorientais qui avaient pourtant ouvert le score par Marveaux (24’) mais qui sont rejoints aussitôt sur un pénalty sévère de Diedhiou (26’) et se retrouvent menés contre le cours du jeu sur un but de Ndoye (59’). Heureusement Waris, une nouvelle fois bon ce soir, offre le point du nul aux lorientais sur un exploit individuel (67’). Lorient enchaîne un troisième match consécutif sans défaite et n’est plus qu’à 2 points de la 18ème place. Même si la défense continue à être fébrile, Lorient va mieux et a clairement retrouvé des couleurs dans le domaine offensif.

  • [Lorient 2-1 Rennes]

    La victoire de l’espoir

    La victoire de l'espoir Par Chawax - le 29 novembre 2016

    Lorient reprend espoir dans la course au maintien en s’imposant dans le derby breton face au Stade Rennais 2-1, la première victoire de l’ère Casoni. Une victoire qui aurait encore pu échapper aux lorientais à cause d’erreurs défensives grossières, dont l’une, commise par Zargo Touré, avais permis à Sio d’égaliser (32’) quelques minutes après l’ouverture du score de Ciani sur corner (28’). Heureusement pour les lorientais Waris dès le retour des vestiaires (46’) offre la victoire aux merlus qui maîtrisent bien la suite de la rencontre mais se font peur à plusieurs reprises en fin de rencontre. Lorient est toujours dernier mais se rapproche de ses concurrents. C’est déjà ça de pris ...

  • [Metz 3-3 Lorient]

    Indéfendables ...

    Indéfendables ... Par Chawax - le 26 novembre 2016

    Difficile d’espérer gagner des matchs quand on prend 2 ou 3 buts par match ... Et les lorientais ont pu s’en rendre compte une nouvelle fois ce soir en concédant un nul qui leur laissera une frustration énorme. Des lorientais mal entrés dans la rencontre et rapidement menés sur un but de Falette (11’). Mais des lorientais qui avaient su réagir en égalisant par Waris (16’) avant de prendre deux buts d’avance grâce à un doublé de Moukandjo (54’ et 61’), récompense d’un bon début de deuxième mi-temps. Mais c’était sans compter sur les nouveaux errements de la défense lorientaise, déjà fébrile depuis le début de la rencontre ... Libre de tout marquage, Vion, à peine entré en jeu, inscrit un doublé (76’ et 78’) et offre un point inespéré aux messins. Et les lorientais laissent passer une énorme occasion de recoller au train ...

  • [Lorient 0-3 Monaco]

    Monaco était trop fort

    Monaco était trop fort Par Chawax - le 18 novembre 2016

    Débuts compliqués pour Bernard Casoni qui voit ses joueurs s’incliner lourdement 3-0 au Moustoir face à l’AS Monaco. Les lorientais ont pourtant offert un visage séduisant en première mi-temps mais sans parvenir à concrétiser leurs occasions. Mais les merlus n’ont pas tenu la distance et les monégasques on su exploiter leur supériorité technique en deuxième période avec deux buts rapprochés de Falcao (63’) et Lemar (67’) avant que Boschilia (90’+3) donne encore plus d’ampleur au score. Un score lourd pour des lorientais qui n’ont pas démérité, mais il y avait clairement une classe d’écart entre une ASM taillée pour l’Europe et une équipe lorientaise qui devra cravacher pour se maintenir.

  • [Le cauchemar continue]

    Bernard Casoni nouvel entraîneur

    Bernard Casoni nouvel entraîneur Par Antho - le 8 novembre 2016

    Le feuilleton ridicule imposé par les dirigeants du FCL touche à sa fin, le club annonce en effet la signature du successeur de Sylvain Ripoll et il se nomme... Bernard Casoni. Un choix qui va laisser incrédules bon nombre de supporters lorientais, car si le sudiste était un bon footballeur (30 sélections en équipe de France, vainqueur de la C1 en 1993), son bilan en tant qu’entraîneur apparaît assez désastreux. L’ex-défenseur a officié dans une douzaine de clubs, surtout en Ligue 2 ou à l’étranger (dernièrement à Videoton en Hongrie), sans jamais réellement briller et encore moins parmi l’élite. Mais il était probablement le seul à accepter les conditions stupides dictées par le trader londonien...
     » Vos réactions

  • [Bordeaux 2-1 Lorient]

    Lorient n’y arrive pas

    Lorient n'y arrive pas Par Chawax - le 5 novembre 2016

    Les déplacements se suivent et se ressemblent pour Lorient, battu pour la neuvième fois consécutive à l’extérieur, chez sa bête noire bordelaise cette fois. Un scénario similaire aux dernières rencontres, avec une équipe lorientaise qui donne l’impression de pouvoir arracher quelque chose mais qui manque trop de consistance dans le secteur défensif et offensif pour parvenir à ses fins. Un but gag contre son camp de Prior (61’) avait pourtant remis dans le match des lorientais menés depuis l’ouverture du score de Kamano (28’). Mais Bordeaux remporte la victoire sur un but d’anthologie de Rolan (73’). Pour couronner le tout, Mesloub est sévèrement expulsé dans les dernières minutes. Lorient poursuit son chemin de croix et reste scotché à la dernière place.

  • [Lorient 2-2 Montpellier]

    Quel gâchis...

    Quel gâchis... Par Jérôme - le 29 octobre 2016

    En menant 2-0 après seulement 24 minutes de jeu face à des montpelliérains affaiblis, les merlus semblaient s’être facilités le match après une entame plus tendue. Zargo Touré avait ouvert le score à la 16ème minutes sur corner avant que Sylvain Marveaux ne double la mise, 8 minutes plus tard, sur une attaque rapidement menée par Waris et Fofana.
    Hélas, une nouvelle fois, des pertes de balles critiques et une fébrilité défensive récurrente ont permis aux joueurs de Frédéric Hantz de réduire le score avant la pause. Si les lorientais se sont procurés quelques opportunités non transformées au retour des vestiaires, le retour à un 4-1-4-1 à l’heure de jeu n’a pas eu l’effet escompté et une percée de Samson offre l’égalisation aux héraultais 7 minutes après la réorganisation de l’équipe.
    Lorient ne reviendra pas et reste bloqué à la dernière place du championnat avant un déplacement à Bordeaux et la réception de Monaco.

  • [Historique]

    La fin d’une histoire de 21 ans ?

    La fin d'une histoire de 21 ans ? Par Jérôme - le 23 octobre 2016

    Chacun aura son avis sur le retrait de poste de Sylvain Ripoll mais difficile de ne pas éprouver un pincement au cœur en voyant une histoire se clôturer après une vingtaine d’années passées ensemble. Une aventure qui mérite bien mieux qu’un communiqué laconique de 24 mots pour clore sa collaboration avec le club. Joueur, adjoint, entraîneur... à tous les postes il aura humainement marqué ceux qui l’ont côtoyé. Petit retour en arrière.


    » Lire l'article
  • [Prévisible]

    Sylvain Ripoll limogé

    Sylvain Ripoll limogé Par Jérôme - le 23 octobre 2016

    Le site "lequipe" annonce le limogeage de Sylvain Ripoll après la défaite enregistrée à Dijon. Sa situation était fragilisée et son départ attendu. Sera-t-il maintenu au club dans un rôle différent alors qu’il avait prolongé jusqu’en 2019 en janvier dernier ?
    L’identité de son successeur n’est pas encore connue. Ces dernières semaines le nom d’Hubert Fournier est revenu à plusieurs reprises tout comme ceux d’Eric Roy et Elie Baup.

  • [Dijon 1-0 Lorient]

    Lorient prend un uppercut ...

    Lorient prend un uppercut ... Par Chawax - le 22 octobre 2016

    C’est un véritable uppercut qu’ont pris les lorientais à Dijon ce soir, de ces coups qui font très mal au moral, en s’inclinant dans les arrêts de jeu sur un but de Lothiès sur corner (90’+1). Non pas que les dijonnais ne méritent pas leur victoire, tant ils ont eu de grosses occasions en deuxième mi-temps. Mais les lorientais peuvent avoir énormément de regrets sur une première mi-temps bien maîtrisée mais pendant laquelle ils n’auront pas su concrétiser leurs occasions, en partie la faute à un Reynet impérial dans ses buts. Et voilà comment un match qui aurait du être plié à la mi-temps se transforme en défaite cruelle. Car les dijonnais se sont évidemment réveillés en 2ème mi-temps, Lorient a reculé, a continué à gâcher ses situations offensives, pour finalement se faire cueillir sur le fil. Bon dernier de la classe, Lorient est désormais à 4 points du premier non relégable, avec 6 minuscules points en 10 rencontres.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 84 |


[Contact : webmaster@fclorient.net] [Mentions légales et crédits] [Suivre la vie du site RSS 2.0]
fclorient.net - lorientais.net - lorientais.com © 2002-2015

Visiteurs connectés : 33